Aller au contenu

EvCon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 15:05 et modifiée en dernier par 86.212.252.190 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

EvCon
Création 2016
Personnages clés Issad Rebrab
Forme juridique GmbH
Siège social Pliening
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction Kamal Benkoussa (PDG)[1]
Actionnaires Cevital (80%)
Wolfgang Heinzl (20%)
Activité Traitement de l'eau
Société mère Cevital
Site web evcon-water.com

EvCon est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de membranes et de stations de production d'eau ultra pure, utilisée dans l'industrie pharmaceutique, des semi-conducteurs, l'agroalimentaire, le traitement des eaux usées des différentes industries et le dessalement de l'eau de mer.

Historique

EvCon a été fondée en 2016 par l'industriel Issad Rebrab et l'ingénieur Wolfgang Heinzl, elle est une filiale du groupe Cevital[2].

En , EvCon a exposé la station de production d'eau ultra pure d'injection UPW 1.0 au Salon international de l'innovation Achema, organisé du 11 au à Francfort, en Allemagne[3].

En , EvCon a exposé la station UPW1.0 au salon Maghreb Pharma Expo 2018, organisé du 17 au à Alger[4].

Le , le site de Charleville-Mézières, dans les Ardennes est inauguré par Emmanuel Macron, en présence d'Issad Rebrab et des représentants de la région[5].

Polémique

Blocage des équipements en Algérie

En , EvCon Algérie importe un équipement de dernière technologie fabriqué exclusivement pour l'unité d'EvCon, l'équipement est acquis sur fonds propres[6].

EvCon Algérie fait une déclaration au niveau des douanes de l'équipement d'une valeur de 2 915 000 euros. L'équipement est bloqué au niveau du port par la direction générale des douanes, qui soupçonne une éventuelle « surfacturation »[6].

L'expert judiciaire désigné par le tribunal d'Alger a conclu que la valeur de l'équipement importé est estimée à 1 010 000 euros, soit une différence de 1 905 000 euros.

EvCon Algérie fait appel et demande la désignation d'un nouveau expert, ce que la direction des douanes refuse[7].

Notes et références

Lien externe