Aller au contenu

Les Hauts de Hurlevent (film, 1939)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 14:16 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Hauts de Hurlevent
Description de l'image Wuthering Heights (1939 poster).jpg.
Titre original Wuthering Heights
Réalisation William Wyler
Scénario Charles MacArthur
Ben Hecht
John Huston
Acteurs principaux
Sociétés de production The Samuel Goldwyn Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame romantique
Durée 104 minutes
Sortie 1939

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Laurence Olivier et Merle Oberon.

Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) est un film américain en noir et blanc de William Wyler produit par Samuel Goldwyn et sorti en 1939. Adapté du roman éponyme d'Emily Brontë, il ne traite que 16 chapitres sur les 34 du livre (ainsi, la seconde génération des personnages est éliminée).

Nommé huit fois aux Oscars 1940, il remporte celui de la meilleure photographie noir et blanc ainsi que le New York Film Critics Award du meilleur film en 1939.

Il est inscrit depuis 2007 au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour tous les temps en raison de son « importance culturelle, historique ou esthétique » [1].

Synopsis

Mr. Earnshaw a deux enfants : le fils aîné, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d'un voyage un enfant abandonné de six ans, Heathcliff, dont l'origine est inconnue, et qu'il traite comme son second fils. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, lorsqu'à la mort de ses parents il devient le maître de la maison, il traite Heathcliff comme un vulgaire domestique.

Catherine devient ravissante ; elle est courtisée par un riche héritier, qu'elle épousera au grand dam d'Heathcliff, qui a toujours été amoureux d'elle. Pourtant, Catherine aussi l'aime passionnément depuis toujours...

Fiche technique

Distribution

Récompenses et nominations

Note: La même année Autant en emporte le vent gagne l'Oscar de la meilleure photographie couleurs (cet Oscar a été scindé en deux catégories de 1939 à 1967).

Notes et références

  1. (en) « Liste du National Film Registry » (consulté le )

Liens externes