Aller au contenu

Henry Nott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 12:25 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry Nott
Pierre tombale d'Henry Nott
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Organisation
Tombe d'Henry Nott à Arue.

Henry Nott (né en 1774 à Bromsgrove et mort le à Tahiti) est un missionnaire protestant britannique. Il est le principal traducteur de la Bible en tahitien.

Biographie

Enfance et formation

Henry Nott nait en 1774 dans la ville de Bromsgrove[1], du comté du Worcestershire, à l'ouest de l'Angleterre. Maçon ou briquetier de profession, il adhère avec enthousiasme aux idées des prédicateurs protestants influencés par le grand réveil religieux britannique du milieu du XVIIIe siècle. Il devient un membre actif de l’Église de Carrs Lane à Birmingham, métropole située à 20 km au nord de Bromsgrove. Il sait à peine lire et écrire lorsqu'il est recruté comme évangélisateur par la London Missionary Society (LMS)[2].

Vie de famille

À la fin du XVIIIe siècle, Nott prend pour femme une Tahitienne de la famille Pomare. Cette alliance lui permet d'apprendre le tahitien plus rapidement que ses coreligionnaires et de rester aux Îles du Vent pendant les guerres qui opposent Pōmare Ier à son fils Pōmare II.

Malheureusement, les nouveaux missionnaires désapprouvent cette alliance avec une païenne. Elle est donc dissoute. Début 1812, Nott embarque pour l'Australie pour prendre pour épouse une jeune Anglaise à Sydney. La seule candidate encore disponible envoyée par les directeurs de la LMS s'appelle Ann Charlotte Turner. Le manque d'esprit chrétien de Turner est la source d'une vie conjugale difficile pour Nott[2]. Elle meurt à Tahiti en 1814.

Mort

À 66 ans, il n'a plus ni la force ni l'envie de vivre plus longtemps. Il meurt le , puis est enterré discrètement à Arue, dans le voisinage immédiat du cimetière des Pomare[2]. Pendant longtemps ignoré, depuis le début du XXIe siècle, sa tombe est un lieu de mémoire honoré le lors des célébrations de l'arrivée de l'Évangile à Tahiti.

Notes et références

  1. Eugene Myers Harrison, « Henry Nott missionary to Tahiti - Giants of the Missionary Trail by Eugene M. Harrison », sur www.wholesomewords.org (consulté le )
  2. a b et c Merceron 1988.

Annexes

Bibliographie

  • (en) John Garrett, Biographical Dictionary of Christian Missions [« Dictionnaire biographique des missions chrétiennes »], New York, Simon & Schuster Macmillan, , p. 500-501
  • (fr + ty) François Merceron (dir.), Dictionnaire illustré de la Polynésie, vol. 3 : M - P, Christian Gleizal/Édition de l'Alizé, , p. 135-136
  • (en) Joyce Reason, The Bricklayer and the King : Henry Nott of the South Seas [« Le Maçon et le Roi : Henry Nott des Mers du Sud »], Londres, Edinburgh House Press, , 32 p.
  • (en) Ruth Tucker, From Jerusalem to Irian Jaya : A Biographical History of Christian Missions [« De Jérusalem à la Nouvelle-Guinée occidentale : histoire biographique des missions chrétiennes »], Grand Rapids, Michigan, Zondervan, , 526 p. (ISBN 0-310-23937-0, lire en ligne)

Liens externes