Aller au contenu

Les Mystères du vaudou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 06:33 et modifiée en dernier par Uriel1022 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Mystères du vaudou
Auteur Laënnec Hurbon
Pays Drapeau de la France France
Genre Monographie documentaire
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Découvertes Gallimard (no 190)
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre
Couverture Denis Smith (ht), Loa ©, peinture.
Nombre de pages 176
ISBN 978-2-0705-3186-8
Chronologie
Série Religions

Les Mystères du vaudou est une monographie illustrée sur le vaudou haïtien, écrite par le sociologue des religions haïtien Laënnec Hurbon (en), et parue chez Gallimard en 1993. Cet ouvrage est le 190e titre dans la collection « Découvertes Gallimard »[1].

Introduction

[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage d’initiation[2], en format poche (125 × 178 mm), fait partie de la série Religions dans la collection « Découvertes Gallimard ». Enraciné dans l’histoire d’Haïti, ici l’auteur nous présente le vaudou dans ce livre petit mais copieusement illustré. Après de nombreuses persécutions – celles de la société esclavagiste, de l’Église catholique (en), du racisme, et en mal de sensations d’horreur, de diables et de zombis, aussi des autorités haïtiennes après l’indépendance, même si le vaudou a soutenu la liberté des esclaves – après l’exploitation politique drastique par François Duvalier, le vaudou reste l’« une des ressources culturelles les plus inaliénables du peuple haïtien ». Le livre suggère également le rôle complexe joué par le vaudou dans la chute de la dictature de Duvalier. Le plan de l’ouvrage est dicté par cette perspective historico-politique. Le corpus est divisé en sept chapitres, suivis d’un ensemble des « témoignages et documents. »

Selon la tradition des « Découvertes », cette collection repose sur une abondante documentation iconographique et une manière de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte, enrichie par une impression sur papier couché ; en d’autres termes, « de véritables monographies, éditées comme des livres d’art »[3]. C’est presque comme un « roman graphique », rempli de planches en couleurs, il pourrait donc aussi servir indirectement d’étude de l’iconographie vaudou haïtienne.

Le site Babelio confère au livre une note moyenne de 3,71 sur 5, sur la base de 7 notes[4]. Sur le site Goodreads, l’édition américaine obtient une moyenne de 3,88/5 basée sur 57 notes[5], l’édition britannique 3,33/5 basée sur 9 notes[6], et les éditions française et espagnole 3,50/5 basée sur 10 notes[7], indiquant des « avis généralement positifs ».

Dans sa critique du livre pour la revue L’Homme et la société (no 10), la sociologue Christiane Veauvy écrit : « Ce petit volume est une grande réussite. […] Entre le texte, l’iconographie, d’une beauté exceptionnelle, et les témoignages et documents, la complémentarité a été établie avec précision — photos, dessins, peintures haïtiennes à vrai dire stupéfiantes, sont systématiquement accompagnés d’une légende —, dans une harmonie qui émerveille le lecteur[8]. »

Dans la revue Archives de sciences sociales des religions (no 98), la sociologue Françoise Champion écrit : « Avec cet ouvrage, on a un point complet et excellent sur le vaudou dans ses multiples dimensions. On notera néanmoins que la perspective adoptée — l’étroite imbrication du vaudou et de l’histoire haïtienne — limite une autre perspective, suggérée ici et là : celle de l’unité continuée des religions afro-américaines, et même au-delà selon L. H., d’une civilisation ‹ s’étendant de l’Afrique aux Amériques ›. L’engagement de l’auteur, sa chaleur scientifiquement contrôlée, ajoute au charme de l’ouvrage. L’iconographie, superbe, également[9]. »

Dans la revue Journal of Haitian Studies (vol. 5/6), le professeur Patrick Bellegarde-Smith (en) voit dans l’ouvrage un « petit ‹ gros livre › » : « Laënnec Hurbon […] nous offre un bijou petit et éminemment abordable d’un livre, Voodoo: Search for the Spirit (l’édition américaine des Mystères du vaudou), […] rempli de planches en couleurs et regorge d’informations précises et détaillées sur le vaudou haïtien. […] Et à un prix aussi raisonnable par exemplaire, ce petit ‹ gros livre › est un cadeau des dieux. Les recherches fastidieuses de Hurbon en Haïti, dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest font du livre un compendium de la dernière bourse d’études sur la religion nationale d’Haïti[10]. »

Éditions internationales

[modifier | modifier le code]
Titre Traduction littérale Langue Pays Collection (numéro dans la collection) Éditeur Traducteur Année de première parution ISBN
Les Mystères du vaudou Français de France France Découvertes Gallimard (no 190) Éditions Gallimard 1993 (ISBN 9782070531868)
Voodoo: Truth and Fantasy « Vaudou : vérité et fantaisie » Anglais britannique Royaume-Uni New Horizons (sans numéro) Thames & Hudson Lory Frankel 1995 (ISBN 9780500300497)
Voodoo: Search for the Spirit « Vaudou : à la recherche de l’esprit » Anglais américain États-Unis Abrams Discoveries (sans numéro) Harry N. Abrams Lory Frankel 1995 (ISBN 9780810928572)
Los misterios del vudú « Les mystères du vaudou » Espagnol Espagne, Amérique hispanique Biblioteca de bolsillo CLAVES (no 14) Ediciones B Juan Gabriel López Guix 1998 (ISBN 9788440681713)
Тайны вуду « Secrets du vaudou » Russe Russie Открытие (sans numéro) AST (en) K. Krutskikh 2003 (ISBN 9785170195862)
부두교: 왜곡된 아프리카의 정신 « Vaudou : l’esprit africain déformé » Coréen Corée du Sud 시공 디스커버리 (no 41) Sigongsa (en) Yong-soon Seo 1997 (ISBN 9788972594857)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les Mystères du vaudou — Collection Découvertes Gallimard (n° 190), Série Religions », sur gallimard.fr, (consulté le ).
  2. « Mystères du vaudou (Les) par Laënnec Hurbon », sur bibliomonde.com (consulté le ).
  3. Daniel Garcia, « L’invention des Découvertes », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  4. « Les mystères du vaudou », sur babelio.com (consulté le ).
  5. (en) « Voodoo: Search for the Spirit (Abrams Discoveries) », sur goodreads.com (consulté le ).
  6. (en) « Voodoo: Truth and Fantasy (New Horizons) », sur goodreads.com (consulté le ).
  7. (en) « Les Mystères du vaudou », sur goodreads.com (consulté le ).
  8. Christiane Veauvy, « Laënnec Hurbon, Les mystères du Vaudou, Paris, Gallimard, 1993, (Coll. ‹ Découvertes. Religions ›) », L’Homme et la société, Paris, Éditions L’Harmattan, no 10,‎ , p. 136–137 (e-ISSN 2101-0226, lire en ligne, consulté le ).
  9. Françoise Champion, « Hurbon (Laënnec). Les Mystères du vaudou », Archives de sciences sociales des religions, Paris, Éditions de l’EHESS, no 98,‎ , p. 78–79 (ISBN 2-222-96649-3, e-ISSN 1777-5825, lire en ligne, consulté le ).
  10. (en-US) Patrick Bellegarde-Smith, « Voodoo: Search for the Spirit. By Laënnec Hurbon. New York: Harry N. Abrams, Inc. 1995. ISBN 0-81092857-4. 176 pp. $12.95 », Journal of Haitian Studies, Santa Barbara, CA, Center for Black Studies Research, vol. 5/6,‎ 1999–2000, p. 136 (JSTOR 41715072).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]