Liopholis kintorei
- Egernia kintorei Stirling & Zietz, 1893
- Egernia dahlii Boulenger, 1896
VU A1c : Vulnérable
Liopholis kintorei, le Grand scinque du désert, est une espèce de sauriens de la famille des Scincidae[1].
Répartition
[modifier | modifier le code]Cette espèce est endémique d'Australie. Elle se rencontre en Australie-Occidentale, dans le Territoire du Nord et en Australie-Méridionale[1].
Description
[modifier | modifier le code]C'est un grand lézard vivipare qui peut mesurer jusqu'à 44 cm de long et peser 350 g. La queue est légèrement plus longue que le reste du corps et sert à stocker les graisses en période d'abondance. Il a une peau lisse orange-rouge sur le dos, de la couleur du sable du désert, crème sur les côtés et jaune sur le ventre.
Il vit dans des galeries creusées sous terre.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Cette espèce est nommée en l'honneur d'Algernon Hawkins Thogond Keith-Falconer (1852–1930), neuvième comte de Kintore[2].
Publication originale
[modifier | modifier le code]- Stirling & Zietz, 1893 : Scientific results of the Elder Exploring Expedition. Vertebrata. Reptilia. Transactions of the Royal Society of South Australia, vol. 16, p. 154-176 (texte intégral).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Reptarium Reptile Database : Liopholis kintorei (Stirling & Zietz, 1893) (consulté le )
- (en) Référence UICN : espèce Liopholis kintorei (Stirling & Zietz, 1893) (consulté le )
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
- Beolens, Watkins & Grayson, 2009 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296