Aller au contenu

Émile Pagie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2021 à 14:40 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Pagie
Informations
Naissance
Décès
Nationalités
belge (jusqu'en )
française (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipes professionnelles
1899-1902
1903
1903
1904
individuel
Pagie Cycles
La Française
individuel

Émile Pagie, né le à Wervicq-Sud (Nord, France) et mort le à Nogent-sur-Marne[1], est un coureur cycliste belge naturalisé français après sa carrière cycliste en 1915.

Biographie

Émile Louis Pagie nait le 8 janvier 1883 (mais enregistré né le 9 à l’état-civil) à Wervicq-Sud (commune française frontalière de la Belgique) de parents belges.

Il est le petit frère du cycliste Paul Pagie.

En 1903, il participe au premier Tour de France de l'histoire. Dans la première étape entre Paris et Lyon, il s'échappe en compagnie de Maurice Garin et Léon Georget[2]. Ce dernier crève avant d'atteindre Nevers et laisse filer ses deux compagnons d'échappée. Les deux hommes mènent la course en maintenant un rythme soutenu, ce qui leur permet d'accroître régulièrement l'avance qu'ils possèdent sur leurs principaux poursuivants. Ils franchissent ensemble les différents points de contrôle, ainsi que le col du Pin-Bouchain, avant de filer à toute allure vers Lyon, terme de la première étape. Maurice Garin profite de la chute d'Émile Pagie à 200 mètres de la ligne d'arrivée pour gagner l'étape, couverte en un temps de 17 h 45 min 13 s[3]. Pagie suit à moins d'une minute, tandis que le troisième de l'étape, Léon Georget, accuse déjà un retard de près de 35 minutes[4].

Palmarès

Palmarès année par année

Résultats sur le Tour de France

1 participation

  • 1903 : abandon (2e étape)

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes