Aller au contenu

Bloc erratique de l'Épaule du Môle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2021 à 00:19 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bloc erratique de l'Épaule du Môle
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune Marignier
Aire protégée ZNIEFF Môle et son flanc sud
Coordonnées géographiques 46° 06′ 07″ N, 6° 27′ 54″ E
Caractéristiques
Type Bloc erratique
Nature de la roche Granite
Âge de la formation 65 000 à 55 000 ans
Origine Transport glaciaire
Altitude environ 1 550 mètres
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Bloc erratique de l'Épaule du Môle
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Bloc erratique de l'Épaule du Môle

Le bloc erratique de l'Épaule du Môle est un bloc erratique de France situé en Haute-Savoie, sur les flancs du Môle, une montagne dominant la vallée de l'Arve[1],[2].

D'un volume de 3 m3, il est composé de granite du massif du Mont-Blanc, fragment de ce massif montagneux arraché, transporté et déposé par le glacier de l'Arve[2]. Son altitude à environ 1 550 mètres indique qu'il a été déposé à cet endroit entre il y a 65 000 à 55 000 ans, période au cours de laquelle le glacier a atteint sa cote maximale à cette altitude, 300 mètres sous le sommet[2]. Son statut de bloc erratique est officialisé en juillet 2021 lorsqu'un panneau explicatif est installé pour les promeneurs en présence du maire de Marignier et du glaciologue Sylvain Coutterand[2]. Le sentier le plus fréquenté pour l'ascension du Môle, au départ du parking des Granges, passe au pied du bloc erratique, dans les alpages[2],[3].

Vue de l'alpage des Granges depuis le sentier juste sous le sommet du Môle : le bloc erratique se trouve au bord du sentier visible en contrebas.

Références

  1. « RHA0342 - Bloc erratique de granite du Mont-Blanc de l'Epaule du Môle » (consulté le )
  2. a b c d et e « Dernière révélation sur le Môle : découverte d’un bloc erratique », Le Messager,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Carte IGN classique » sur Géoportail.