Le Môle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Môle
Le Môle depuis Cluses.
Le Môle depuis Cluses.
Géographie
Altitude 1 863 m[1]
Massif Massif du Chablais (Alpes)
Coordonnées 46° 06′ 24″ nord, 6° 27′ 18″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Ascension
Voie la plus facile Sentier depuis les Granges
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Le Môle
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Môle

Le Môle est une montagne de Haute-Savoie qui domine Bonneville et les communes d'Ayze, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Marignier, Saint-Jeoire-en-Faucigny, Ville-en-Sallaz, Viuz-en-Sallaz, Peillonnex et Faucigny qui l'entourent, mais aussi les villes de Cluses au sud-est, de La Roche-sur-Foron au sud-ouest et Annemasse au nord-ouest.

Géographie[modifier | modifier le code]

La montagne du Môle a la forme d'un cône presque parfait : 7 km en longueur pour 5 km en largeur, avec une altitude de 1 863 m. C'est une petite montagne pour la Haute-Savoie, mais elle a une grande importance géographique : elle sépare la vallée de l'Arve, au sud et à l'ouest, de la vallée du Giffre, au nord et au sud-est, et commande l'entrée sud du bassin genevois.

Sa forme spécifique, que l'on peut prendre pour un volcan suivant l'angle de vue, constitue un excellent repère naturel pour les montagnards et les voyageurs sur des dizaines de kilomètres tout autour.

Sur son flanc sud s'épanouit le petit mais renommé vignoble d'Ayze, au nord-ouest le plateau du Faucigny et au sud-est une dorsale, entaillée par la vallée du Giffre, qui rejoint le Grand Massif en passant par le col de Châtillon.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1775, c'est à partir du Môle que l'Anglais Schuckburgh a évalué la hauteur du mont Blanc à 4 804 mètres d'altitude.

Ascension[modifier | modifier le code]

La randonnée au sommet (4 heures de marche A/R, 12 km et 663 mètres de dénivelé depuis la commune de Saint-Jean-de-Tholome) permet sans trop de difficulté (c'est une classique familiale) de découvrir un panorama à 360° sur tous les paysages environnants (Jura, lac Léman, massif du Mont-Blanc, chaîne du Bargy et Salève) en embrassant presque l'ensemble du département.

Une route goudronnée permet, depuis Marignier, d'accéder jusqu'à une altitude de 1 300 m sur le versant oriental. La fin de l'ascension est alors à faire par une arête plus raide, mais plus courte.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Mary Shelley, dans son livre Frankenstein ou le Prométhée moderne, cite le Môle comme étant visible depuis Genève par son héros Victor Frankenstein qui était originaire de cette ville.

Le Môle (à gauche du mont Blanc, au fond) vu de Genève, à droite la montagne du Petit Salève, la faille de Monnetier et le début du Salève.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :