Aller au contenu

Thazard noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2021 à 14:14 et modifiée en dernier par FredD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Acanthocybium solandri

Le Thazard noir, Acanthocybium solandri, est un poisson aussi connu sous les noms de Thazard raité, Thazard-bâtard ou bien encore Thon banane. Dans les pays anglophones, il est connu sous le nom de Wahoo. Il fait partie de la famille des Scombridae, qui contient aussi les thons et les maquereaux. C'est la seule espèce de son genre Acanthocybium (monotypique).

Description et caractéristiques

Il peut mesurer jusqu'à 2,50 mètres de longueur pour un maximum de 83 kilogrammes[1], le record de France est quant à lui de 38 kilogrammes, et a été péché en Guadeloupe.

Cette espèce se nourrit de petits poissons et de céphalopodes.

C'est un poisson comestible et commercial ; il est aussi une cible de choix en pêche sportive.


Habitat et répartition

C'est une espèce tropicale et subtropicale (incluant la Méditerranée[2]), qui s'aventure parfois jusqu'en Angleterre en été. On le trouve dans tous les océans du monde[1]. Il semble vivre essentiellement à faible profondeur[1].

Références taxinomiques

Genre Acanthocybium
Espèce Acanthocybium solandri

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Bruce B. Collette et Cornelia E. Nauen, Scombrids of the world : An annotated and illustrated catalogue of tunas, mackerels, bonitos and related species known to date, vol. 2, Rome, FAO Fish. Synop., coll. « FAO Species Catalogue », , 137 p. (lire en ligne).

Notes et références

  1. a b et c FishBase, consulté le 18 mai 2017
  2. (en) Bruce B. Collette et Cornelia E. Nauen, Scombrids of the world : An annotated and illustrated catalogue of tunas, mackerels, bonitos and related species known to date, vol. 2, Rome, FAO Fish. Synop., coll. « FAO Species Catalogue », , 137 p. (lire en ligne).