Aller au contenu

Centre de planification et de conduite des opérations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2021 à 15:59 et modifiée en dernier par Ciseleur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), situé au cœur de l'Hexagone Balard à Paris, est l’organe central permettant au chef de l'État d'exercer le commandement opérationnel de l’ensemble des forces militaires françaises engagées en opérations, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du territoire national.

Ses prérogatives se sont renforcées depuis 20 ans, avec les différents CEMA Lanxade, Kelche, Georgelin et Guillaud. L’amiral Teule, qui fut chef du CPCO en 2007, a publié sur le site Internet de la Défense un document résumant les fonctions et l’organisation du CPCO. Cet organisme résulte du rapprochement du Centre Opérationnel InterArmées (COIA), situé au cœur de l’ilot Saint Germain, et de l'Etat-Major InterArmées de Planification Opérationnelle (EMIA PO) installé sur la base aérienne 110 de Creil, deux organismes créés par l’amiral Lanxade, CEMA, à la suite de la première guerre du Golfe. Le chef du CPCO est un officier général situé dans la chaîne de commandement opérationnel en 4e position après le chef de l’État, le chef d'état-major des armées et le major-général des armées.

Lors de la pandémie de Covid-19, afin d'éviter la paralysie du CPCO en cas de hausse du nombre de personnes infectées sur le site de Balard, une partie de l'organe est transférée à la forteresse du Mont-Valérien[1].

Généraux commandant le CPCO

Références

  1. François Lecointre, interviewé par Jean-Marc Gonin, « Général Lecointre : "Les périls se rapprochent de la France" », Le Figaro Magazine,‎ , p. 30-36 (lire en ligne).
  2. Décret du 15 juin 2020 portant affectations d'officiers généraux.