Aller au contenu

TPB AFK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2021 à 14:00 et modifiée en dernier par 144.85.132.125 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
TPB AFK - The Pirate Bay Away From Keyboard

Réalisation Simon Klose
Scénario Simon Klose
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Suède Suède
Genre Documentaire
Durée 82 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

TPB AFK - The Pirate Bay Away From Keyboard, abrégé en TPB AFK est un film documentaire suédois qui traite de l’histoire des trois fondateur de The Pirate Bay et du procès de The Pirate Bay. Il a été réalisé par Simon Klose[1], et est sorti le [2].

Synopsis

Le film raconte l'arrestation et le procès des créateurs de The Pirate Bay, Fredrik Neij, Peter Sunde (Brokep) et Gottfrid Svartholm.

Genèse

Le site web du film est lancé le avec une campagne pour rassembler 25 000 $. En trois jours la campagne a réussi à rassembler 51 424 $ au total[3],[4],[5]. En , la Konstnärsnämnden décide de soutenir le projet et a contribué avec 200 000 SEK (≈ 30 000 $)[6].

Tournage

Le tournage a commencé durant l'été de l'année 2008 et s'est achevé le [7].

Sortie

Le film a été mis en ligne le et est disponible gratuitement en visionnage et en téléchargement. Il a été distribué sous la licence Creative Commons BY-NC-ND[8] sur The Pirate Bay et d'autres sites.

Une version « remix », ne contenant pas d'archives provenant de la Sveriges Television, et distribuée sous licence Creative Commons BY-NC-SA[9], moins restrictive, est sortie le [10].

Il est aussi possible de commander le film en DVD ou en version numérique pour soutenir le réalisateur. Le DVD coûte 23 $ et la version numérique coûte 10 $ et contiennent des scènes supprimées. La précommande peut se faire via le site web officiel du film. TPB AFK est diffusé en avant première au Festival international du film de Berlin le [11] et est diffusé en même temps sur YouTube et The Pirate Bay.

Notes et références

  1. (en) « The Film », sur tpbafk.tv (consulté le ).
  2. « TPB AFK » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  3. (en) Klose Simon, « 51424 thank you’s! », TPB AFK, (consulté le ) : « We raised 51424 USD from 1737 backers. »
  4. (en) Pirate Bay the Movie to be funded by Peers TorrentFreak, 27 août 2010
  5. (en) Pirate Bay Movie Funded in Three Days TorrentFreak, 31 août 2010
  6. (sv) « Arbetsstipendier och projektbidrag till teater-, dans- och filmkonstnärer beslutade », Konstnärsnämnden, (consulté le ) : « Inom filmområdet beviljades de större projektbidragen om 200 000 kr bl. …till Simon Klose för filmprojektet om The Pirate Bay. »
  7. The making of the last scene.
  8. Why I chose Creative Commons for TPB AFK
  9. (en) « Remix », sur tpbafk.tv (consulté le )
  10. (en) [vidéo] TPB AFK: The Remix Version sur Vimeo
  11. TPB AFK: The Pirate Bay Away From Keyboard

Annexes

Articles connexes

Liens externes