Aller au contenu

Fontaine de Saint-Saturnin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 19:21 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontaine de Saint-Saturnin
Présentation
Type
Construction
début XVIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme
voir sur la carte du Puy-de-Dôme

La fontaine de Saint-Saturnin est une fontaine située à Saint-Saturnin dans le département du Puy-de-Dôme en France.

Description

La fontaine est formée d'un bassin polygonal, sculpté sur chacune de ses faces d'un écu aux armes des de la Tour ou de Broglie[2],[3]. Au centre du bassin s'élève un fût octogonal, qui supporte un réservoir pyramidal[2]. Le fût est décoré de branchages entrelacés, et le réservoir porte également des écus sur chacune de ses faces[2].

Historique

La fontaine aurait été construite au début du XVIe siècle[2]. Elle est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1889[1].

Galerie de photos

Notes et références

  1. a et b « Fontaine de Saint-Saturnin », notice no PA00092392, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c et d Manry (1987), p. 390
  3. Selon le panneau « Saint-Saturnin, c'est aussi… » (vu le 26 juin 2013) installé à proximité de la fontaine, les armes d'origine pourraient être celles de Jean de la Tour d'Auvergne et Jeanne de Bourbon-Vendôme, mariés en 1497. Les armes de la famille de Broglie auraient été ajoutées au XVIIe siècle, après l'acquisition de la baronnie en 1668.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie