Vitrail de la Crucifixion (Plémet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 13:30 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vitrail de la Crucifixion de Plémet

Le Vitrail de la Crucifixion de la Chapelle Saint-Lubin à Plémet, une commune du département des Côtes-d'Armor dans la région Bretagne en France, est un vitrail datant du XVIe siècle. Il a été classé monument historique au titre d'objet le [1].

Le vitrail de la baie no 0 est une verrière de trois lancettes. Il représente sur toute la largeur de la baie la Crucifixion, la scène est très restaurée. Au tympan est représenté le Jugement dernier avec la résurrection des morts et la Vierge et saint Jean intercesseurs.

La verrière est un remontage dans une baie reconstruite vers 1928/29. Les panneaux des lancettes et ceux du tympan ne sont ni de même atelier ni de même date.

Bibliographie

  • Sous la direction de Louis Grodecki, Françoise Perrot, Jean Taralon: Les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. (= Corpus Vitrearum Medii Aevi). Récensement des vitraux anciens de la France. Volume 1, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris 1978, (ISBN 2-222-02263-0), p. 87.

Références

  1. « Deux verrières », notice no PM22000776, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.