Château de Bressolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 17:17 et modifiée en dernier par Breschard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Bressolles
Église et château de Bressolles
Présentation
Type
Localisation
Département
Commune
Région historique

Le château de Bressolles, également dénommé château de Lys, est un château situé à Bressolles, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Bressolles, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve dans le bourg et il est accessible par un portail situé en face de l'église.

Description

De l'ancien château il ne subsiste qu'une tour circulaire du XIIIe siècle, une tour carrée avec des meneaux du XVe siècle et des douves en eau. La façade à l'est est classique, le reste néo-gothique (fin XIXe siècle)[1].

Historique

Les Archambaud furent sans doute les premiers seigneurs de Bressolles, si l'on en croit un jugement du XVIIe siècle portant sur les preuves de noblesse des descendants des Breschard et qui signale qu'en 1206, Raoul Breschard échangea avec le sire de Bourbon la vicomté de Moulins contre la baronnie de Bressolles qui appartint dès lors à cette famille. Il y eut sans doute trois ou quatre Raoul successifs, en 1295, le seigneur de Bressolles portait encore ce prénom. Durant la Révolution, le propriétaire était un receveur général des finances ; ses terres furent mises sous séquestre. Le château eut apparemment beaucoup à souffrir de la chasse aux prêtres réfractaires menée en 1792. L'édifice fut restauré au XIXe siècle[2],[3].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes