Aller au contenu

Pierre Trudel (juriste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 02:42 et modifiée en dernier par ADM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Trudel (né en 1952) est un juriste, un professeur de droit et un chroniqueur québécois. De 1990 à 1995, il a dirigé le Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal[1]. Il est notamment connu du grand public comme chroniqueur régulier du journal Le Devoir et auparavant dans Le Journal de Montréal.

Il a participé à la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, pour laquelle il a rédigé un des mémoires sélectionnés[2].

Il est l'auteur de plusieurs livres et publications concernant le droit des médias, le droit de l'information et le droit du cyberespace, des domaines de droit où il est considéré comme étant l'expert canadien.

Il a été invité à l'émission Tout le monde en parle car il a fait partie d'un groupe de travail du gouvernement Justin Trudeau concernant la crise des médias à l'époque de Netflix et Facebook[3]. Il a aussi été l'invité à l'émission de télévision Repenser le monde en tant qu'expert juridique sur la liberté d'expression[4].

Ouvrages publiés (liste partielle)

  • Vincent Gautrais et Pierre Trudel, Circulation des renseignements personnels et Web 2.0, Montréal, éditions Thémis, 2010, 231 p.
  • Karim Benyekhlef et Pierre Trudel (éd.), État de droit et virtualité, Montréal, éditions Thémis, 2009, 410 p.
  • Pierre Trudel et Michèle Jean (éd.), La malréglementation. Une éthique de la recherche est-elle possible et à quelles conditions ? Montréal, PUM, 2010, 171 p.

Prix

  • Prix Walter-Owen du Barreau canadien[5]
  • Prix de la Fondation du Barreau du Québec [6]

Références

Liens externes