Aller au contenu

Gyula Košice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2021 à 02:27 et modifiée en dernier par Soares Bernardo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gyula Kosice
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activités
Lieu de travail
Distinctions
Citoyen d'honneur de la ville de Košice (d) ()
Prix KonexVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Gyula Košice, né Fernando Fallik le à Košice et mort le à Buenos Aires, est un artiste argentin d'origine hongroise, pionnier du light art, de l'art optique et de l'art cinétique.

Œuvre

Co-fondateur du mouvement Madí avec Carmelo Arden-Quin et Rhod Rothfuss, c’est en 1946 le premier artiste mondial à utiliser des tubes fluorescents dans ses œuvres[1].

Maquette de 1947 pour la Ville hydrospatiale conservée au Centre Pompidou[2].

A partir de 1948 (Une goutte d'eau bercée à pleine vitesse), il réalise des sculptures mêlant eau, plastique, lumière et mouvement. Son principal projet est l'ensemble des maquettes composant la Ville hydrospatiale, développée entre 1946 et 1972 et conservée principalement au Musée des Beaux-Arts de Houston[3].

Il est également bien représenté au Museo Košice de Buenos Aires[4] et au Centre Pompidou de Paris, qui consacra une salle entière à son œuvre dans le cadre de l'accrochage « Modernités plurielles » de 2013 à 2015[5]. Camille Morineau publia un catalogue à cette occasion[6].

Notes et références

Liens externes