Duo Caron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 23:14 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Duo Caron en 2012.

Le Duo Caron est un groupe canadien de musique classique fondé en 1990. Il est composé de Martin et Josée Caron, natifs de Rimouski au Québec, qui transcrivent et interprètent des œuvres orchestrales pour deux pianos et piano à quatre mains.

Biographie

Natifs de la ville canadienne de Rimouski au Québec, Martin et Josée Caron, frère et sœur, demeurent à Montréal depuis plusieurs années. Depuis 1990, sous le nom Duo Caron, ils transcrivent et interprètent principalement d'imposantes œuvres orchestrales pour deux pianos et piano quatre mains. L’originalité de ce projet leur a valu de nombreuses prestations dans le cadre de festivals nationaux et internationaux.

Le Duo Caron créé la Suite pour deux pianos d’Alan Belkin[1] à la salle Claude-Champagne, à Montréal, en 1996. En 1998, le Festival International de Duo-Piano du Québec commande à Martin Caron une transcription de George Gershwin, Strike up the Band, qui sera créée lors du concert gala.

Leurs enregistrements CD sont diffusés régulièrement sur Radio-Canada (SRC/CBC), Radio-Classique CJPX, CKUA Radio Network Edmonton, RTBF Radio Musiq’3 - Belgique.

Transcriptions de Martin Caron

Pour deux pianos quatre mains

Pour un piano quatre mains

Pour quatre pianos huit pianistes

Pour deux pianos quatre pianistes

Arrangements de Martin Caron

Pour piano quatre mains

  • Paul McCartney (1942- ?) :
    • A Leaf pour piano solo
    • Appaloosa-Meditation‚ suite orchestrale

Discographie

  • 1992 - Transcriptions for Two Pianos Four Hands (Société nouvelle d’enregistrement, SNE-582-CD)
  • 1995 - Tchaikovsky for Four Hands (ATMA Classique, ACD 2-2102)
  • 2009 - British Music for Piano Four Hands (XXI-21 Productions Inc., XXI-CD 2 1603)
  • 2012 - Mendelssohn‚ Transcriptions pour 4 mains (Société Métropolitaine du Disque Inc./Espace 21, SMD 225-1)

Sources

Liens externes