Clare Byarugaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 14:45 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clare Byarugaba
Clare Byarugaba (2011).
Biographie
Nationalité
Activité

Clare Byarugaba est une militante pour la cause LGBT ougandaise qui s'est opposée à la rhétorique anti-LGBT du gouvernement[1]. Elle est la coordonnatrice de la Civil Society Coalition on Human Rights and Constitutional Law, en français : Coalition de la société civile pour les droits de l'homme et le droit constitutionnel[2].

En 2013, elle devait ouvrir une section du PFLAG (en) à Kampala, afin de soutenir les parents de personnes LGBT dans un pays où le président a interdit l'homosexualité[1]. Après l'interdiction, elle est révélée par un tabloïd national qui affiche son visage en couverture, ce qui la met en danger[3].

En 2014, elle rejoint l'organisation de Women in the World (en) pour partager son histoire personnelle à travers sa mission d'organisation pour donner la parole aux femmes[4].

En 2018, elle participe à la 10ème édition des Gay Games organisée à Paris.

Vie personnelle

Clare Byarugaba est née et a grandi dans le sud-ouest de l'Ouganda[1]. Lorsque le président Yoweri Museveni interdit l'homosexualité en Ouganda, la mère de Clare menace de la dénoncer à la police du fait qu'elle est lesbienne[5].

Références

  1. a b et c (en) Linda Villarosa, « Pride & Prejudice: How African LGBT Activists are Risking Their Lives to Bring Tolerance to Their Homes », sur le site essence.com, (consulté le ).
  2. (en) Sunnivie Brydum, « Ugandan LGBT Activists: 'We Have to Stay and Fight' », sur le site advocate.com, (consulté le ).
  3. Juliette Lambot, « Gay Games 2018 : menacée pour son homosexualité, Clare n'a pourtant pas quitté l'Ouganda. Elle se bat et dénonce », sur le site de France 3, (consulté le ).
  4. (en) Andrew Romano, « At Women in the World, the Reality of Uganda’s Brutal Gay Ban », (consulté le ).
  5. (en) Aaron Day, « Ugandan gay rights activist says her own mother threatened to hand her into police over anti-gay laws », sur le site pinknews.co.uk, (consulté le ).

Source de la traduction