Te Kuiti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2021 à 11:38 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Te kuiti
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Waikato
Autorité territoriale District de Waitomo
Code postal 3910
Démographie
Population 4 374 hab. ()
Géographie
Coordonnées 38° 12′ sud, 175° 06′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Te kuiti
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Te kuiti

Te Kuiti est une petite localité de la région de Waikato dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. La ville se présente elle-même comme la capitale mondiale de la tonte de moutons (sheep shearing) et est le lieu du championnat annuel de tonte de moutons (New Zealand National Shearing Championships (en)).

Situation

Elle siège à la jonction de la State Highways 3 et de la State Highway 30 et sur le trajet de ligne du North Island Main Trunk Railway, à 80 km au sud de la ville de Hamilton.La ville de ‘Te Kuiti’ est approximativement à 80 km au sud de la ville de Hamilton et 19 km au sud-est du District de Waitomo. La zone autour de Te Kuiti, communément connue sous le nom de King Country, donne son nom à l’équipe de rugby du National Provincial Championship basée à ‘Te Kuiti’.

Population

Au recensement de , ( New Zealand Census of Population and Dwellings (en)), elle avait 4 374 habitants, en diminution de 5,1 % par rapport au recensement de .

Nom

Te Kuiti est le nom maori donné à cette zone. Sa forme originale est Te Kuititanga, ce qui veut dire littéralement « la vallée », « le resserrement » ou « le rétrécissement »[1].

Géographie

Les dépôts calcaires et l’eau ont créé les grottes de Waitomo, au nord-ouest de la ville, un des lieux les plus visités de la Nouvelle-Zélande. La ville elle-même est située dans une vallée avec de nombreux dépôts calcaires riches en fossiles [2]. Le torrent ‘Manga-o-Kewa Stream’ court à travers toute la vallée et est un affluent de la rivière Waipā [3]. Te Kūiti's hinterland consiste principalement en terrains agricoles et en carrières de calcaires. Les terres entourant ‘Te Kūiti’ ont un relief formé de collines raides, qui reflètent la nature du nord de la région du ‘King Country’.

Climat

Le climat de ‘Te Kūiti’ est humide durant l’hiver et sec durant la fin de l’été avec néanmoins des précipitations atteignant 1 450 mm de pluie par an[4],[5].

Tourisme

La station ferroviaire de ‘Te Kuiti’


Le "Shearing Capital of the World" contient la plus vieille machine à tondre du monde, haute de sept mètres. Le , la plus grande exposition de moutons du monde prit place ici avec plus de 2 000 moutons[6].

Statue célébrant l’industrie de la tonte des moutons à Te Kuiti
Te Kuiti vue du sud-ouest de la SH3 grimpant en dehors de la ville.

La maison de rencontre sculptée, nommée Te Tokanganui-A-Noho fut un don au peuple Maori local (Ngati Maniapoto) fait pour la mémoire de Te Kooti, le plus fameux chef des rebelles maori du XIXe siècle. Il reçut un sanctuaire de la part des chefs Maori de Maniapoto pour avoir résisté contre le Gouvernement colonial de la Nouvelle-Zélande et sous la protection des Maniapoto a sculpté une des plus fameuses et importantes maisons de centre spirituel de la fin du XIXe siècle de l’île du Nord. Cette maison est le centre de la fondation de kuiti, aussi mentionnée comme l’épicentre de la ‘Rohe Pōtae’ du "King Country" marquant en la dernière frontière ouverte aux colons de l’époque des installations coloniales.

Divertissements

Le ‘Tatsuno Japanese Garden’ est situé à l’extrémité sud de la rue principale [7].

La réserve de Mangokewa localisée à 5 km au sud de la ville de ‘Te Kuiti’ est une attraction réputée pour les grimpeurs, alpinistes, randonneurs, pique-niqueurs, nageurs et pêcheurs à la truite de la région[8].

Un ' Projet de Revitalisation ' existe, mis en place par l’Heritage New Zealand [9]. Concernant la gare de Te Kuiti railway station, qui fut débuté en [10] pour fournir un lieu pour les groupes d’arts et d’artisanat , un centre d’éducation , des projets pour la jeunesse, des lieux de rencontres et de présentations historiques [11]. Le ‘Rail Heritage Trust’ décrit la station comme, "le plus bel exemple restant du style de George Troup (en)"[12].

Sport

Te Kuiti Albion FC joue dans le tournoi de ‘Deacon Shield’. Ils jouent leurs matchs à domicile au niveau du ‘Parc du Centenaire‘ où il y a une petite maison pour le club. Les couleurs du club sont jaunes et noirs en bandes sur le maillot et un short noir.

Te Kuiti est aussi le siège du club de ‘Waitete Rugby Football Club’.

Personnalités Notables

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Notes et références

  1. Te Kuiti in An Encyclopaedia of New Zealand (1966)
  2. Limestone at Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  3. Mangaokewa Stream Trout Fishing
  4. Environment Waikato
  5. (en) « Rainfall at Te Kuiti », sur www.ew.govt.nz (version du sur Internet Archive)
  6. Television NZ News. 1er avril 2006
  7. Te Kuiti in Tourism New Zealand's website, consulté le 31 janvier 2008
  8. Waitomo - parks
  9. NZHPT listing with photo
  10. Waitomo District Council - Railway Buildings Revitalisation Project
  11. Waitomo News 23 August 2012
  12. Rail Heritage Trust - Te Kuiti
  13. [1] Profile by Michael Bassett récupéré le 31 janvier 2008
  14. (en) Te Kuiti sur le site des All Blacks (biographie, image, statistiques)
  15. Barry Gustafson, The First 50 Years : A History of the New Zealand National Party, Auckland, Reed Methuen, , 407 p. (ISBN 0-474-00177-6), p. 301
  16. [2] audition récupéré le 31 janvier 2008
  17. [3] The Melbourne Age, consulté le 31 janvier 2008
  18. Meads farm makes $1,4 m at auction retrieved January 2008
  19. [4] bayofplentytimes.co.nz|récupéré le 31 janvier 2008

Liens externes