Famille von Baudissin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2021 à 12:58 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armoiries des Baudissin

La famille von Baudissin est une famille de la noblesse immémoriale originaire de Haute Lusace. C'est en 1455 qu'est mentionné un Nickel von Baudissin de Solschwitz. La famille descend de ministériels de la Maison de Wettin qui prennent leur nom de la ville actuelle de Bautzen (jusqu'en 1868: Budissin). Depuis la guerre de Trente Ans ses membres qui se nomment von Baudissin et parfois von Bauditz font partie de la noblesse du Holstein.

Ils sont élevés au rang de comte par Frédéric-Auguste de Saxe en 1741. Deux lignées se divisent à la fin du XVIIIe siècle, celle des Baudissin de Knoop dans le Schleswig et celle des Baudissin de Rantzau (de) dans le Holstein. Cette dernière fonde la branche des Baudissin de Zinzendorf (de), puis des Baudissin-Zinzendorf-Pottendorf. Il existe aussi une branche danoise, les Baudissin de la branche Bauditz, qui a diverses entrées dans le livre de la noblesse danoise (Danmarks Adels Aarbog) entre 1909 et 1959.

Personnalités

Domaines

Vue du manoir de Knoop

Bibliographie