Si le vent soulève les sables

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 22:15 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Si le vent soulève les sables est un film franco-belge réalisé par Marion Hänsel, adapté du roman Chamelle de Marc Durin-Valois et sorti en 2006.

Synopsis

Quelque part en Afrique, une petite ville est menacée par l'avancée du désert et la guerre. Le bétail est en train de mourir à cause de la sécheresse.

Faisant confiance à leur instinct, la plupart des villageois partent et se dirigent vers le sud. Rahne, le seul alphabétisé, décide de se diriger vers l'est avec ses trois enfants et Mouna, sa femme. Quelques moutons, quelques chèvres et Chamelle, un dromadaire, sont leurs seules richesses.

Rahne et sa famille traversent des terres hostiles sous un soleil meurtrier, marchant sans fin et croisant fréquemment la mort. Leur exode va trouver une fin heureuse.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Bien que l'histoire ne soit pas localisée, le film a été tourné à Djibouti.

Récompenses

Bibliographie

Liens externes