Aller au contenu

Cimetière américain de Carthage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 17:08 et modifiée en dernier par Conductrain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière américain de Carthage
North Africa American Cemetery and Memorial (en)
Vue d'une partie des tombes du cimetière.
Pays
Gouvernorat
Commune
Superficie
11 hectares
Tombes
2 841
Mise en service
1960
Coordonnées
Identifiants
Site web
CWGC
Find a Grave
Carte
Personnalités enterrées

Le cimetière américain de Carthage, appelé North Africa American Cemetery and Memorial en anglais, est un cimetière militaire regroupant sur onze hectares les tombes de 2 841 soldats américains. Inauguré en 1960, il est localisé à proximité du site archéologique de Carthage en Tunisie.

Le cimetière est ouvert quotidiennement au public de 9 h à 17 h, à l'exception de Noël et du Jour de l'an ; il reste ouvert durant les jours fériés tunisiens. Lors des heures d'ouverture, un employé est présent dans le bâtiment des visiteurs pour répondre aux questions et guider les familles dans le cimetière ou au mémorial.

Contexte

Le cimetière américain de Carthage est créé dans le contexte du débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord, survenu le (Opération Torch), afin de soulager la pression sur les troupes britanniques engagées dans des combats en Égypte face aux troupes allemandes ; le débarquement se produit quelques jours après la victoire britannique à El Alamein sur trois points principaux : la côte atlantique du Maroc, la région d'Oran et celle d'Alger. Les forces américaines et britanniques débarquées près d'Alger prennent rapidement la direction de la Tunisie, mais les Allemands y engagent des troupes importantes pour contrer l'offensive alliée.

Le front se stabilise rapidement et les troupes allemandes restent en Tunisie durant l'hiver 1942-1943. L'offensive alliée reprend à la fin de l'hiver, lorsque les troupes britanniques avancent à partir de l'Égypte. Les troupes allemandes malmènent les unités américaines mais, à partir de , l'offensive des troupes alliées reprend : les Allemands sont acculés au nord-est de la Tunisie et se rendent le 13 mai.

Le cimetière américain accueille les dépouilles des soldats américains tombés pendant ces six mois de combats. Il est construit puis entretenu par l'American Battle Monuments Commission.

Le cabinet d'architecture impliqué dans sa construction est le cabinet new-yorkais Moore and Hutchins. L'architecte paysagiste se nomme Bryan J. Lynch, lui aussi originaire de New York et également représenté par l'architecte local Jacques Marmey. Enfin, les statues sont de Henry Kreis et les cartes de Paul D. Holleman.

Éléments

Le cimetière se trouve à quinze kilomètres au nord-est de Tunis, à proximité des ruines de Carthage. De forme rectangulaire, il s'étend sur onze hectares, entouré d'arbres et de pelouses. Les tombes sont réparties sur neuf carrés, séparés par de vastes allées agrémentées de bassins décoratifs aux intersections. L'entrée est située au sud-est du site.

Le bâtiment central dispose d'une cour intérieure, appelée « Cour d'Honneur » (Court of Honor), au centre de laquelle se trouve une grande pierre noire, la Pierre du souvenir (Stone of rememberance). L'angle du bâtiment faisant face aux sépultures fait office de chapelle. Sur les murs de l'édifice figurent plusieurs mosaïques représentant des cartes des différents théâtres d'opération des forces armées américaines en Afrique du Nord et dans le Pacifique ; les inscriptions sont en français, en anglais et en arabe. L'intérieur de la chapelle est décoré de marbre poli, de drapeaux et de sculptures.

À l'angle sud-est du cimetière se trouve le Mur des disparus, un mur de craie menant de l'entrée au bâtiment central. Y sont inscrits les noms de 3 724 soldats américains tombés en Afrique du Nord, la plupart lors des combats qui se sont déroulés de à au Maroc, en Algérie et en Tunisie ; des rosettes marquent les noms des soldats qui ont été retrouvés et identifiés depuis l'ouverture du cimetière. 240 des soldats enterrés dans le cimetière sont inconnus et trois paires de frères y sont enterrées côte à côte. L'un des soldats inhumés a reçu la Médaille d'honneur, la plus haute distinction américaine : il s'agit du soldat Nicholas Minue (en)[1].

Modèle:Message galerie

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « North Africa American Cemetery and Memorial » (voir la liste des auteurs).
(he) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en hébreu intitulé « בית הקברות הצבאי והאנדרטה האמריקניים בצפון-אפריקה » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Nicholas Minue », sur Find a Grave.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :