Château de Roucourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 23:38 et modifiée en dernier par AntonyB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Roucourt
Image illustrative de l’article Château de Roucourt
Nom local Château de Roucourt
Début construction 1765
Propriétaire initial Jean-François Bérenger
Destination initiale famille Becquet de Megille
Propriétaire actuel Guy et Colette Becquet de Mégille
Destination actuelle Château particulier
Coordonnées 50° 19′ 39″ nord, 3° 08′ 41″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Commune Roucourt
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Roucourt
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Château de Roucourt

Le château de Roucourt est situé à Roucourt, dans le département du Nord, commune dont il fait la renommée depuis 250 ans. Son parc est recensé dans la base Mérimée.

Historique

Il est construit en 1765 à Roucourt dans le style Louis XVI pour Jean François Bérenger, commissaire général des fontes de l’artillerie de France, il remplace l'ancien château qui se trouvait plus au nord du village. Depuis 1790, le domaine appartient à la famille du Baron Becquet de Megille (alors maire de Douai) qui a continué à l'aménager. Le parc qui l'entoure est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables avec son verger et son potager[2]. Il comprend un pavillon chinois, l'ancien pilori du village et le colombier.

En 2015, le château fait la Une des journaux lorsque ses propriétaires sont « condamnés à sept mois de prison avec sursis et 10 000 € d’amende pour n’avoir ni déclaré leur activité commerciale de location de salles au château ni déclaré la vingtaine de daims qui paissent dans le parc »[3].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :