Cercle Ferroviaire des Territoires de Sologne et Touraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 09:17 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chemin de Fer Touristique Sud Touraine
CFTST
Image illustrative de l'article Cercle Ferroviaire des Territoires de Sologne et Touraine
L'autorail X 2141 quelques mois après son arrivée dans l'association, sur les voies du dépôt de Vierzon (Cher)

Pays France
Type d'association Association loi de 1901
Président Ludovic BEX
Création 2011
Site internet www.cftsudtouraine.e-monsite.comVoir et modifier les données sur Wikidata

L'association Chemin de Fer Touristique Sud Touraine (CFTST) est une association loi de 1901, basée à Romorantin-Lanthenay, créée en 2011. Elle a pour objet la restauration de deux autorails de type X 2100, mis à disposition par la SNCF sous forme de convention. L'objectif de l'association est d'organiser des circulations touristiques à bord des autorails sur le réseau ferré national. Les autorails X 2100 sont conservés et restaurés dans le dépôt SNCF de Vierzon (Cher).

Histoire

Ligne de Port de Piles à Tournon-Saint-Martin

La ligne de chemin de fer Port de Piles - Tournon-Saint-Martin est ouverte en 1885 et 1886, elle fonctionne jusqu'en 2005. À son origine, l'association avait pour ambition d'exploiter la ligne entre Descartes et Tournon-Saint-Martin, dans le département d'Indre-et-Loire. Pour des raisons politiques, le projet est rendu impossible, et le CFTST se réoriente vers la préservation de matériels historiques dans le but d'organiser des circulations occasionnelles sur le réseau ferré national.

Préservation des autorails X 2100 à Vierzon

Les X 2100 préservés par le CFTST sont présentés en gare de Vierzon le 14 septembre 2019

En 2018, après plusieurs mois de démarches administratives, l'association signe une convention avec SNCF pour une mise à disposition de deux autorails type X 2100, alors en fin de carrière sur le réseau du TER Bretagne. Le , les X 2124 et X 2141 entrent au dépôt de Vierzon et sont dès lors détenus par le CFTST, qui en assure la remise en état, l'entretien, et les prochaines circulations occasionnelles.

Le 14 et le , l'association organise en Gare de Vierzon le 150e anniversaire de la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps, mobilisant autour de son événement et de ses activités la presse locale, les curieux et les passionnés de chemins de fer. Cet événement sera pour l'association l'occasion de présenter ses deux autorails au public pour la première fois de son histoire.

Matériel roulant

L'association conserve et restaure depuis mai 2018 deux autorails de type X 2100, surnommés "boîtes à chaussure", en service à la SNCF de 1981 à 2018. Les deux autorails sont le X 2124 et le X 2141, et demeurent propriété de la SNCF. En , les deux autorails sont rejoints par la remorque XR 6167.

Notes et références

Articles connexes