Elizabeth de Vere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 21:57 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elizabeth de Vere
Fonctions
Régente
Île de Man
-
Dames consorts de Mann (en)
-
Titre de noblesse
Comtesse
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Fratrie
Bridget de Vere (en)
Susan de Vere (en)
Henry de VereVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
William Ier Stanley (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
James Ier Stanley
Anne Stanley (en)
Robert Stanley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Elizabeth de Vere (née le et morte le ) est une aristocrate anglaise, comtesse de Derby et seigneur de Man de 1610 à 1627.

Biographie

Elizabeth de Vere naît le à Theobalds House, Hertfordshire, elle est la fille aînée survivante d'Édouard de Vere, 17e comte d'Oxford, et d'Anne Cecil, la fille de William Cecil, 1er Baron Burghley, le principal conseiller et membre du conseil privé de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Le , elle épouse William Stanley avec qui elle a cinq enfants :

Les comtes de Derby sont les chefs d'État héréditaires de l'île de Man, et le mari d'Elizabeth prend ce titre de seigneur de Man en 1610, suivant un acte du Parlement. Il délègue rapidement cette charge à son épouse qui avait commencé à assumer de nombreuses fonctions administratives et à intervenir dans les affaires politiques de l'île. Dès 1609, elle intervient au nom de l'île de Man, en adressant notamment une lettre le à son oncle Robert Cecil, 1er comte de Salisbury, concernant l'expédition d'argent. En 1612, Elizabeth est la première femme à être nommée officiellement seigneur de Man, un titre qu'elle détient jusqu'à sa mort en 1627 et auquel son fils aîné James Stanley lui succède [2].

Références

  1. a b et c http://www.thePeerage.com
  2. (en) Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings & Queens (England, Scotland and Wales), Robinson, London, 1998 (ISBN 1841190969) p. 585

Sources

Bibliographie