Aller au contenu

Michel Pleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 08:05 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michel Pleau (né le à Québec) est un poète canadien. Il a été poète officiel du Parlement du Canada de à [1].

Biographie

Il naît dans le quartier Saint-Sauveur à Québec et obtient un certificat en animation culturelle de l'Université du Québec à Montréal. Il intègre ensuite l'Université Laval, dont il sort avec une maîtrise en littérature québécoise en 1992[2]. Il est chargé de cours à l'Université Laval à Québec.

Collaborateur des revues Possibles, Moebius, Estuaire ou Le Sabord, il reçoit de nombreux prix pour son œuvre poétique. Récipiendaire du Prix du Gouverneur général : poésie de langue française en 2008 pour La Lenteur du monde, il est nommé poète officiel du Parlement du Canada en pour un mandat de deux ans. En 2015, il reçoit le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec pour l'ensemble de son œuvre.

Bibliographie

Prix et distinctions

Références

  1. « Canada names Michel Pleau as new parliamentary poet laureate », The Globe and Mail, 7 janvier 2014, consulté le 31 janvier 2018.
  2. Pour le paragraphe : « Pleau, Michel », L'infocentre litteraire des écrivains québécois, consulté le 31 janvier 2018.

Annexes

Documentation

Liens externes