Clovis Maillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2021 à 22:03 et modifiée en dernier par Guise (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clovis Maillet
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Partenaire
Œuvres principales
Les genres fluides (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Clovis Maillet, né en 1981, un artiste performeur et historien médiéviste. Avec Louise Hervé, il forme le duo Louise Hervé et Clovis Maillet qui crée des conférences-performances érudites.

Biographie

Clovis Maillet fait des études en histoire et histoire de l'art à l'école des hautes études en sciences sociales[1]. Il poursuit ses études en anthropologie historique et obtient une thèse La parenté hagiographique : d'après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la Légende dorée, qu'il soutient en 2010 à l'EHESS[2],[3].

Pendant ses études, il rencontre Louise Hervé avec qui il réalise un premier film puis une performance. Les deux artistes évoluent ensuite ensemble[4]. Ils pratiquent la performance narrative[5] sur des sujets d'histoire comme l'archéologie subaquatique[6], le saint-simonisme[7], le fouriérisme[8], l'histoire de l'art tout en mêlant installations, films de genre et vidéos[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Dernièrement, Clovis Maillet a donné une conférence sur la fluidité de genre au Moyen Âge au sein du cycle de rencontres organisées par Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani où intervenaient notamment Bernard Stiegler et Claudine Cohen[15]. En 2020, il publie l'ouvrage Les Genres fluides qui affirme que les questions de genre ne sont pas l’apanage de la modernité[16] et que l'histoire médiévale peut être relue au prisme de la transidentité[17],[18],[19],[20].

Publications

  • La parenté hagiographique (XIIIe-XVe siècle) : d'après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la "Légende dorée" (c. 1260-1490), Turnhout, Brepols, , 408 p. (ISBN 978-2-503-54467-0)
  • Les Genres fluides, Paris, Arkhé, , 180 p. (ISBN 9782918682769)

Notes et références

  1. « Louise Hervé & Chloé Maillet », sur www.marcellealix.com (consulté le )
  2. Maillet, Chloé, « La parenté hagiographique : d'après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la Légende dorée (c. 1260-1490) », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Chloé Maillet | EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales - Academia.edu », sur ehess.academia.edu (consulté le )
  4. « Louise Hervé et Chloé Maillet, de l'anthropologie au cinéma de genre - La République de l'Art », La République de l'Art,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « La performance narrative - Journée d'étude (publié le 30 janvier 2014) » [archive du ], sur narratologie.ehess.fr (consulté le )
  6. Cécilia Becanovic et Isabelle Alfonsi, « Louise Hervé & Chloé Maillet », sur www.cnap.fr, (consulté le )
  7. « Louise Hervé et Chloé Maillet, de l'anthropologie au cinéma de genre - La République de l'Art », La République de l'Art,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Judicaël Lavrador, « L’histoire de l’art, un conte de faits », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Louise Hervé et Chloé Maillet, spécialisées en détournements », sur Marie Claire (consulté le )
  10. Claire Moulène, « Le top 5 des expos de la semaine | Chloé Maillet et Louise Hervé, Spectacles sans objets », sur Les Inrocks, Les Inrocks,
  11. « Louise Hervé & Chloé Maillet - FIAC », sur www.fiac.com, Foire internationale d'art contemporain, Paris, 17-20 octobre 2019 (consulté le )
  12. « Les friches qui réveillent Paris », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. Jean-Max Colard, Judicaël Lavrador, Claire Moulene, Pedro Morais, « Rentrée art : les meilleures expos en séries », sur Les Inrocks, Les Inrocks, (consulté le )
  14. Emmanuelle Lequeux, « Les performances mises en boîtes », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Ventilo - amour et fluidité de genre »
  16. Florian Bardou, « Clovis Maillet : «Au Moyen Age, être assignée femme et devenir un homme est un très bon modèle de sainteté» », sur Libération.fr, (consulté le )
  17. RMBLF, « Publication – Clovis Maillet, « Les Genres Fluides » », sur RMBLF.be, (consulté le )
  18. « « Jeanne d’Arc », de Valérie Toureille : Jeanne, du nouveau », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Clovis Maillet se penche sur la question trans à l'époque médiévale », sur rts.ch, (consulté le )
  20. « Épisode 99 - Genres et Moyen Âge avec Clovis Maillet », sur La Poudre (consulté le )

Voir aussi