Aller au contenu

Maurice Domingue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 11:54 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Domingue
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maîtres

Maurice Domingue, né le [1] à Pointe-aux-Trembles, annexée à Montréal en 1982, et mort le à Montréal[1], est un peintre québécois.

Biographie

Maurice Domingue naît en 1918 à Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal. Il débute ses études en arts à l'École des beaux-arts de Montréal, puis assiste aux cours de nuit de l'école du Musée des beaux-arts de Montréal sur la rue Sherbrooke[2],[3]. Il s'y spécialise en aquarelle, technique pour laquelle il sera passionné. Il ouvre un atelier sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, où il va aussi être professeur d'art. Il fait plus tard partie des membres fondateurs de la Société canadienne de l'aquarelle[2].

Il rejoint aussi l'Institut des arts figuratifs[3]. En 1999, il participe à l'inauguration de la salle d'exposition et du café de la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles en organisant une exposition. Il meurt en 2002 à l'âge de 83 ans. Le , son nom est donné à la d'exposition de la Maison de la culture à Pointe-aux-Trembles[2].

Il était connu pour être l'un des aquarellistes les plus influents du Québec et pour sa maîtrise des techniques artistiques et sa sensibilité. Il est l'un des rares artistes de Pointe-aux-Trembles à avoir reçu une reconnaissance au Québec et au niveau national[2]. La Société canadienne de l'aquarelle remet aussi régulièrement un prix à son nom, le prix Maurice Domingue[4].

Œuvres

Collections

Notes et références

  1. a et b « Avis de décès de Maurice Domingue », sur Mes Aïeux (consulté le )
  2. a b c et d Me Dany Barbeau, « Avis public : Dénomination de la salle d'exposition de la maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles en l'honneur de l'artiste peintre Maurice Domingue (1918-2002) », sur Ville de Montréal, (consulté le ).
  3. a b et c Desrosiers et Girad 2021, p. 20.
  4. « Nicole Grisé », sur Institut des arts figuratifs, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Christine Desrosiers et Mélanie Girard, Catalogue Encan 2020-2021, Rivière-du-Loup, Musée du Bas-Saint-Laurent, , 48 p. (lire en ligne) ;
  • Robert Guy, Domingue, Montréal, Galerie Claude Lafitte, , 150 p. (ISBN 292005855X).

Liens externes