Aller au contenu

Hôtel Gradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2021 à 23:39 et modifiée en dernier par Jefunky (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel Gradis
Hôtel Gradis, 138 cours Victor-Hugo à Bordeaux.
Présentation
Type
Destination initiale
Construction
Commanditaire
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bordeaux
voir sur la carte de Bordeaux

L'hôtel Gradis est un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé 138, cours Victor-Hugo, à Bordeaux, en France.

Ce bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1]. La partie classée concerne la façade, les toitures, l'escalier intérieur en pierre avec sa cage et sa rampe en fer forgé[1].

Historique

L'hôtel est édifié en 1750 pour l'armateur et négociant bordelais Abraham Gradis, fils de David Gradis.

Sur sa façade principale, il aligne neuf travées sur trois niveaux avec pilastres ioniques colossaux et fronton sculpté pour souligner l'avant-corps. Le décor, de caractère rocaille, accumule mascarons et agrafes en coquilles ; la porte cochère est surmontée d'un cartouche et encadrée par des visages grotesques, au-dessus de grandes consoles à feuillage.

L'intérieur présente un grand escalier avec un garde-corps en fer forgé conduisant aux salles de réception. Abraham Gradis, qui jugeait sa demeure « jolie pour un appartement de particulier » nous apprend qu'à l'origine « le salon à manger est en vernis vert et l'autre bleu de Prusse avec un filet d'or sur les moulures et la boiserie ». Ces décors ont été considérablement modifiés à partir de la fin du XIXe siècle.

Le Café des Arts, prisé par les étudiants et la bohème, occupe une partie du rez-de-chaussée. Michèle Ducasse, fille des propriétaires, professeure de mathématiques et militante catholique, en fit entre 1960 et 1980 un centre de convivialité et d'entraide[2].

Notes et références

  1. a et b « Hôtel Gradis », notice no PA00083195, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Robert Coustet, Le nouveau viographe de Bordeaux p. 531

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :