Aller au contenu

Industrie automobile au Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 23:19 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La première génération de Toyota Corolla (1966), l'un des modèles les plus vendus. En 2018, la Toyota Corolla en était à sa 12e génération.

L'industrie automobile au Japon est l'une des industries les plus importantes et les plus importantes au monde. Le Japon est dans les trois pays où le plus de voitures sont fabriquées depuis les années 1960, dépassant l'Allemagne.

L'industrie automobile au Japon a rapidement augmenté des années 1970 aux années 1990 lorsqu'elle était orientée à la fois pour un usage domestique et pour l'exportation mondiale et dans les années 1980 et 1990 où elle a dépassé les États-Unis en tant que leader de la production mondiale avec jusqu'à 13 millions de voitures par an fabriquées. Après la montée en puissance massive de la Chine dans les années 2000 et la fluctuation de la production américaine, le Japon est actuellement le troisième plus grand producteur automobile au monde avec une production annuelle de 9,9 millions d'automobiles en 2012.

Les constructeurs automobiles japonais comprennent les marques notables Toyota, Honda, Daihatsu, Nissan, Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Subaru, Isuzu, Kawasaki, Yamaha ou encore Mitsuoka.

Notes et références