Aller au contenu

Gazoduc Iran-Irak-Syrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2021 à 22:47 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Économie gazière de l'Iran.

Le gazoduc Iran-Irak-Syrie est un projet allant du champ gazier iranien-qatari North Dome (South Pars) vers la Syrie, oú il ira ensuite approvisionner les clients européens.

Description

Le gazoduc est nommé « le gazoduc de l'amitié » par les gouvernements impliqués et « gazoduc islamique » par certaines sources occidentales[1]) et traversera l'Iran, l'Irak, la Syrie ainsi qu'éventuellement le Liban afin d'approvisionner les clients européens, irakiens, syriens et libanais[2]. Le gazoduc aura 5 600 km de long et aura un diamètre de 56 pouces.[2]. Un projet précédent nommé le gazoduc perse prévoyait d'acheminer le gaz North Dome (South Pars) vers l'Europe par la Turquie, mais fut abandonné après que la compagnie suisse Elektrizitätsgesellschaft Laufenburg ait mis fin à son contrat avec l'Iran en à la suite des sanctions américaines contre l'Iran[3],[4].

L'Irak a signé un agrément avec l'Iran en afin d'en recevoir du gaz naturel destiné à alimenter les centrales électriques de Bagdad et de Diyala[5].

Ce gazoduc est parfois considéré comme un concurrent du Nabucco entre l'Azerbaïdjan et l'Europe[2] ainsi que du gazoduc Qatar-Turquie[6].

Liens externes

Notes et références

Articles connexes