Aller au contenu

Antanas Mončys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 08:55 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antanas Mončys
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Mančiai (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Antanas Mončys, né à Mančiai (lt) en Lituanie en 1921 et mort le à Paris, est un artiste sculpteur lituanien.

Biographie

Antanas Mončys est né dans le village de Mončiai, Lituanie en 1921. En 1941, il est diplômé du Gymnase Franciscain de Kretinga. De 1941 à 1943, il étudie l'architecture à l'Université Vytautas-Magnus de Kaunas.

Il se replie vers l'Ouest à l'approche de l'Armée rouge en 1944. Après avoir fait la connaissance du sculpteur Vytautas Kašuba (lt), il s'intéresse à la sculpture. De 1947 à 1950, il étudie la sculpture à l'École des Arts et Métiers de Fribourg dirigée par Vytautas K. Jonynas. Il obtient un diplôme de sculpture et une bourse du gouvernement français pour poursuivre ses études. En 1950 il arrive à Paris, étudie à l'Académie de la Grande-Chaumière où il a fréquenté l'atelier d'Ossip Zadkine. Dans ce lieu, il s'est intéressé à l'art d'avant-garde. En 1952 il a commencé à participer à des expositions. Ses œuvres ont été exposées en Allemagne, France, Italie, États-Unis, Australie, elles sont exposées dans de nombreux musées et des collections privées. Le 10 juillet 1999, la Maison-Musée Antanas Mončys est ouvert à Palanga en Lituanie, avec une exposition permanente présentant ses œuvres.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Mathilde Desvages, « Antanas Mončys : “créer, c’est s’identifier” », Cahiers lituaniens, no 12,‎ , p. 35-40 (lire en ligne)

Liens externes