Aller au contenu

Joachim Albrecht Eggeling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 06:19 et modifiée en dernier par Groumphy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joachim Albrecht Leo Eggeling (né le à Blankenburg (Harz), mort le à Halle (Saale)) était le gauleiter nazi de Halle-Mersebourg et le haut président (Oberpräsident) de la province de Halle-Mersebourg.

Biographie

Joachim Eggeling est né à Blankenburg am Harz dans le Duché de Brunswick. Le fils d'un fermier, Eggeling s'est rendu à la Bürgerschule (une sorte d'école de formation professionnelle que l'on trouvait jadis dans certaines régions d'Allemagne) et au Gymnasium de Blankenburg. Entre 1898 et 1904, il termina sa formation d'officier dans les écoles de cadets d'Oranienstein et de Groß-Lichterfelde.

En , Eggeling rejoint l'armée en tant que lieutenant d'infanterie et, après , sert dans des unités de combat pendant la Première Guerre mondiale. En 1915, il est promu capitaine et dirige une unité de mitrailleuses[1].

Durant la Révolution allemande de 1918-1919, il se battit en tant que membre des fusiliers Goslar contre la Ligue spartakiste à Hanovre[2]. En , Eggeling se retira de l'armée. Eggeling a fréquenté le collège d'agriculture de Halle. Il a terminé ses études à l'âge de 35 ans et a commencé à travailler comme agriculteur. En , il administrait le domaine rural de Frose à Anhalt. Eggeling a rejoint le parti nazi (numéro de membre: 11579)[3] en .

En 1930, Eggeling organisa l'appareil politique agraire dans le Reichsgau de Saxe-Anhalt (à ne pas confondre avec l'état actuel de Saxe-Anhalt). En , il fut nommé responsable de l'agriculture ( Landesbauernführer) des provinces de Saxe et d'Anhalt.[3] Les compétences de Eggeling ont tellement impressionné ses supérieurs qu'il a été élu au Reichstag pour le NSDAP en .

Après le décès du gauleiter Wilhelm Friedrich Loeper le , Eggeling fut inculpé de direction de l'entreprise Gau. Grâce à cela, il fut autorisé à quitter son poste de responsable de l'agriculture de la province en . La même année, Eggeling rejoint la SS (numéro de membre: 186515)[3] et obtient le rang honorifique de SS-Brigadeführer.

Le , Eggeling est nommé Gauleiter de Halle-Merseburg, succédant à Rudolf Jordan[3]. Parallèlement, il a exercé les fonctions de conseiller d'État prussien et de SS-Gruppenführer.

En 1943, Eggeling est promu SS-Obergruppenführer. Le , il est nommé haut président de Merseburg. En , convaincu de l'inutilité de défendre la ville de Halle, encombrée de milliers de réfugiés, des troupes américaines en progression, Eggeling tenta en vain d'amener Adolf Hitler à annuler son ordre inconditionnel de défense jusqu'à la mort. Après avoir échoué dans sa mission, Eggeling s'est suicidé par balle au château de Moritzburg à Halle-sur-Saale.

Prix et décorations

Voir aussi

Bibliographie

  • Christopher Ailsby, SS : Roll of Infamy, Motorbooks Intl, , 191 p. (ISBN 0-7603-0409-2)
  • Miller, Michael D. et Schulz, Andreas (2012). Gauleiter: Les dirigeants régionaux du parti nazi et leurs députés, 1925-1945 (Herbert Albrecht - H. Wilhelm Huttmann) - Volume 1. R. James Bender Publishing.

Notes et références

  1. a et b Ailsby 1997, p. 39
  2. Ailsby 1997, pp. 39, 40.
  3. a b c et d Ailsby 1997, p. 40