Aller au contenu

Roger K. Furse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2021 à 17:13 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roger Kemble Furse
Surnom Roger Furse
Naissance
Ightham, Angleterre
Nationalité Britannique
Décès (à 68 ans)
Corfou, Grèce
Profession Costumier
Directeur artistique
Films notables Hamlet

Roger Kemble Furse est un costumier et un directeur artistique britannique né le à Ightham (dans le Kent) et mort le dans l'île de Corfou (Grèce).

Biographie

Roger Kemble Furse étudie l'art au Collège d'Eton et à la Slade School of Fine Art à Londres[1].

Dans les années 1930, il abandonne la peinture pour le théâtre, puis travaille pour le cinéma à partir du milieu des années 1940[1]. Il est notamment associé au travail de Laurence Olivier et a collaboré à plusieurs productions de pièces de Shakespeare à l'Old Vic[2].

Roger Furse est le mari de Margaret Furse.

Théâtre

Filmographie

Citation

« The essence of the film is that it is not still. It is in motion, and ... the designer's business is to do everything he can to assist the mobility and flow; not to freeze it into a series or orderly compositions
L'essence du cinéma est que ce n'est pas immobile. C'est en mouvement et ... le travail du directeur artistique est de faire tout son possible pour aider à cette mobilité et à cette circulation ; pas de geler cela en une suite ordonnée de compositions »

— Roger Furse, extrait de "Designing the Film Hamlet", in "Hamlet, the Film and the Play", Londres (1948)[3]

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a et b (en) Michael L. Stephens, Art Directors in Cinema : A Worldwide Biographical Dictionary, McFarland, , 360 p. (ISBN 978-1-4766-1128-0, lire en ligne), p. 111 et suiv..
  2. (en) « Costume design », Victoria and Albert Museum (consulté le ).
  3. Cité par Stanley Wells dans (en) "Shakespeare Survey, Volume 39", Cambridge University Press, 2002, (ISBN 9780521523776)

Liens externes