Ceutorhynchus pleurostigma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 09:05 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ceutorhynchus pleurostigma (le charançon gallicole du chou) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae, originaires d'Europe.

Ces insectes parasitent les plantes de la famille des Brassicaceae, sauvages ou cultivées, notamment le navet, le chou, le chou-fleur, colza. Ils sont considérés comme des ravageurs dans la mesure où les larves développent dans les racines ou au niveau du collet des plantes-hôtes des galles sphériques qui dégradent la qualité des produits récoltés ou peuvent tuer les jeunes plantules[1]. Ces dégâts peuvent être confondus avec les renflements du collet ou des racines provoqués par la hernie des Crucifères due à un champignon? myxomycète, Plasmodiophora brassicae[2].

Notes et références

  1. (en) Dennis S. Hill, Agricultural Insect Pests of Temperate Regions and Their Control, CUP Archive, , 659 p. (ISBN 978-0-521-24013-0, lire en ligne), p. 316.
  2. (en) Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel, Robert Lafon, Les maladies des plantes maraîchères : Du labo au terrain, Éditions Quae, , 552 p. (ISBN 978-2-7380-0286-0, lire en ligne), p. 408-409.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :