Aller au contenu

Sophie Chevigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 17:43 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sophie Chevigny
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
MontreuilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Geneviève-Sophie Chevigny est une danseuse française née à Paris le et morte à Montreuil (Eure-et-Loir) le [1].

Après avoir débuté au Théâtre de l'Ambigu-Comique, elle entre à l'Opéra de Paris en 1790, y danse jusqu'en 1804 puis, après une interruption d'un an, reprend ses rôles jusqu'en 1814.

Noverre émet sur Mlle Chevigny le jugement suivant : « C'est une danseuse agréable et intéressante sous tous les rapports. Sa danse est parfaite, son exécution est vive et brillante. La formation et l'enchaînement de ses pas sont exacts et bien prononcés ; elle a de la vigueur, des grâces, et elle réunit, comme danseuse, toutes les qualités et les charmes que cet art exige : mais la Nature ne s'est pas contentée de lui donner de la grâce, de la vigueur et de l'agilité, elle a été prodigue envers elle : figure noble, meublée de deux beaux yeux qui disent tout ce qu'ils veulent exprimer ; physionomie mobile, propre à recevoir l'empreinte de toutes les passions ; gestes éloquens, parce que l'âme en est le ressort actif, et qu'elle les fait mouvoir dans des sens justes, propres à peindre tous les sentimens et toutes les affections[2] ».

Principaux rôles

Note

Bibliographie

  • Ivor Guest, Ballet under Napoleon, Londres, Dance Books, 2002.

Liens externes