Jean-Baptiste Magon de La Giclais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 11:57 et modifiée en dernier par Entremont (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Baptiste Magon de La Giclais
Fonction
Gouverneur
Lamballe
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Fratrie
Parentèle
Élisabeth-Anne Magon de Boisgarin (d) (petite-fille)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Manoir de Bois-Garin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Brigadier des armées du roi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Jean Baptiste Magon de la Giclais de Boisgarin (Saint-Malo le et mort le ), membre de la famille Magon, est un militaire français.

Biographie

Jean Baptiste Magon de La Giclais est le fils de Nicolas Magon I de La Chipaudière et de son épouse Françoise Thérèse Éon du Vieux-Chastel. Il est frère cadet de Nicolas Magon de La Gervaisais. Il se consacre aux armes et effectue une brillante carrière militaire. Enseigne dans un régiment Berry-Infanterie, colonel en 1712, brigadier des armées du roi en 1734, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, gouverneur de Lamballe, garde à cheval et capitaine du château de Saint-Germain-en-Laye.

Le il épouse à Saint-Malo Marie Françoise Rosalie Nouail du Parc (morte le ), fille de Jacques Louis Nouail du Fougeray et de Marie Rosalie Miniac du Parc, dont:

  • Jean-Baptiste François Marie Nicola Magon du Parc et de Boigarein ( mort le dans son château de Pierrelaye dans l'actuel département des Yvelines il épouse le à L'Aigle Louise de Karuel (morte le à Pontoise).
    • Leur postérité est à l'origine des familles Magon de La Giclais et Magon de Boisgarin. Sa petite-fille, Élisabeth-Anne Magon de Lalande de Boisgarin, épouse le prince Eugène de Savoie-Carignan en 1781.

Source