Eugène de Savoie-Carignan (comte de Villafranca)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Marie Louis Hilarion de Savoie-Carignan, comte de Villafranca, prince de Carignan (italien : Eugenio Ilarione di Savoia) fait partie de la Maison de Savoie. Né à Turin le , décédé le à Domart en Picardie à l'âge de 31 ans et inhumé dans l'église Saint-Médard de Domart.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils de Louis-Victor de Savoie-Carignan et de Christine-Henriette de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg. Colonel propriétaire du régiment de Savoie-Carignan, infanterie au service du roi de France ; en garnison à Saint-Malo, il épouse le , à Saint-Méloir-des-Ondes, non loin de Saint-Malo, en Bretagne, Élisabeth-Anne Magon de Lalande de Boisgarin (1765-1834), fille de Jean François Nicolas Magon, seigneur du Parc et de Boisgarin, un notable malouin, et de Louise de Karuel, et petite-fille de Jean-Baptiste Magon de La Giclais.

Leur union fut annulée par décret du Parlement pour n'avoir pas sollicité l'autorisation des rois de France et de Sardaigne. Issu de ce mariage morganatique, leur fils unique perd ses droits dynastiques :