Col de Rabou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 21:27 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Col de Rabou
Image illustrative de l’article Col de Rabou
Vue du col de Rabou depuis le nord.
Altitude 1 888 m[1]
Massif Massif du Dévoluy (Alpes)
Coordonnées 44° 38′ 30″ nord, 5° 58′ 53″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléePetit Buëch
(sud)
Dévoluy
(nord)
Ascension depuisRabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
AccèsGR 94 GR 94
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Col de Rabou
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes
(Voir situation sur carte : Hautes-Alpes)
Col de Rabou

Le col de Rabou, à 1 888 mètres d'altitude, est un col de montagne situé dans le massif du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. Il doit son nom au village du même nom, situé à une dizaine de kilomètres au sud du col. Il est situé au point de rencontre des communes de Rabou, de Dévoluy (ancienne commune de Saint-Étienne-en-Dévoluy), et de Gap (ancienne commune de Chaudun).

Le col de Rabou sépare la haute vallée du Petit Buech, au sud, de la vallée de la Souloise, au nord, et appartient donc à la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la Durance et celui de l'Isère, tous deux affluents du Rhône.

Aucune route ne dessert le col. Il est accessible à pied depuis Saint-Étienne-en-Dévoluy (facile) et depuis Rabou (long) en suivant le sentier de grande randonnée GR 94. Il offre un panorama sur le versant sud-est du pic de Bure ainsi que sur le vallon de Saint-Étienne-en-Dévoluy, au nord-ouest.

Des émetteurs de télévision, radio et téléphonie mobile sont implantés au col[2].

Toponymie

Vue panoramique de la partie orientale du Dévoluy : à gauche les arêtes de Truziaud, au centre le col de Rabou et à droite le pic du Bure.

Du patois rabou, « raboteux, inégal ». Rab est une racine toponymique probablement pré-indo-européenne qui a le sens de « hauteur/rocher ».

Références

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « ANFR - Cartoradio » (consulté le )