Jacques-Louis-David de Seguin des Hons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2021 à 10:01 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mgr Jacques-Louis-David de Séguin Des Hons
Image illustrative de l’article Jacques-Louis-David de Seguin des Hons
Buste de Mgr Seguin de Hons dans la salle des Illustres de l'abbaye-école de Sorèze.
Biographie
Naissance
Castres
Ordination sacerdotale
Décès (à 82 ans)
Troyes
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Denis Frayssinous
Fonctions épiscopales Évêque de Troyes
Évêque de Troyes

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jacques-Louis-David de Seguin des Hons est un ecclésiastique français, né à Castres le , et mort à Troyes le .

Biographie

Il est élève du collège de Sorèze entre 1770 et 1778, puis étudie au collège Sainte-Barbe avant d'entrer dans les ordres à 22 ans. Il est licencié en théologie à la Sorbonne en 1786 et on lui confère la prêtrise.

Il est vicaire de l'évêque d'Agen en 1789. Pendant la Révolution, il émigre en Espagne où il vit auprès de Mgr de la Tour du Pin, à l'abbaye de Montserrat.

En revenant en France, il occupe une petite cure à Cadix, dans le Tarn, puis à Saint-Pons-de-Thomières, en Hérault. En 1819, il est nommé vicaire général de Mgr Fournier, évêque de Montpellier. Il devient ensuite vicaire général auprès de l'archevêque d'Albi. Il y demeure jusqu'à sa nomination comme évêque de Troyes, en 1825. Il reçoit la consécration épiscopale le des mains de Mgr Denis Frayssinous dans l'église de la Sorbonne.

Il a installé le Petit séminaire, en 1831, créé en 1833 l'œuvre des Messes post orbitum pour les prêtres défunts et rétabli les Conférences ecclésiastiques en 1837.

Après six ans après sa nomination à l'évêché de Troyes, on lui a proposé le siège d'Avignon, mais "par modestie", il a refusé ce poste d'archevêque, en déclarant vouloir demeurer fidèle à son diocèse.

Il est mort des suites d'une maladie le .

Armes

D'azur à trois pals d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de sable[1].

Notes et références

  1. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., p.181. Consultable sur Gallica.

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Ordonnance de Mgr l'évêque de Troyes, pour la publication de ce nouveau catéchisme », dans Catéchisme du diocèse de Troyes, Anné-André imprimeur-libraire, Troyes, 1841 (lire en ligne)
  • « Bulletin », dans Journal des conseils de fabriques et du contentieux des cultes, 1842-1843, tome 9, 11e livraison, p. 349 (lire en ligne),
  • Charles Des Guerrois, Mgr Jacques-Louis-David de Séguin Des Hons, imprimerie de Bouquot , Troyes, 1854 (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Abbé Roisard, Oraison funèbre de Mgr Jacques-Louis-David de Séguin Des Hons, évêque de Troyes, prononcée dans l'église cathédrale le , chez Anner-André, Troyes, 1843, 26 p. (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes