Saturn AL-41

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 mai 2021 à 00:39 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Un AL-41 destiné au Su-35, exposé en 2009.

Le moteur NPO Saturn AL-41F est un turboréacteur russe, conçu pour le vol en régime de supercroisière.

Design et développement[modifier | modifier le code]

Le programme a été lancé en 1985 et le premier prototype a volé sur un Tupolev Tu-16 Badger d'essai en 1990. Le prototype a développé 176 kN de poussée à sec. L'objectif de poussée à sec étant fixé à 200 kN. À l'origine, il a été développé pour le Mikoyan Mikoyan MiG 1.44, le moteur a été construit à partir du turboréacteur AL-31F pour des raisons de compatibilité (notamment avec les moteurs des Soukhoï Su-27 Flanker. Le moteur est semble-t-il entré en production série mais à cadence faible afin d'équiper le Soukhoï Su-34.

Versions[modifier | modifier le code]

Une version fortement améliorée de l'AL-31F a été développée pour le prototype du Soukhoï Su-35BM et peut-être pour les premiers vols du Soukhoï PAK-FA. Le moteur a été nommé AL-41F1A.

Il est important de noter que le moteur AL-41F1A n'est pas considéré comme faisant partie de la série AL-41 car il utilise le cœur de l'AL-31F, alors que l'AL-41F utilise un cœur entièrement nouveau. Cette désignation a été donnée car le moteur approche les objectifs de spécifications de la nouvelle classe de moteur AL-41F. Ce moteur doit pouvoir développer une poussée de 14,5 tonnes. il est également capable d'ajouter des déflecteurs afin d'obtenir une poussée vectorielle tridimensionnelle.

Spécifications[modifier | modifier le code]

Les spécifications ne sont pas encore définitives, mais plusieurs sources le donnent comme pouvant développer une poussée de 40 000 lbf (177,93 kN), et aurait un rapport poids-puissance de 11:1.