Aller au contenu

Hammam Chott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2021 à 22:01 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hammam Chott
Hammam Chott
Monument en souvenir de l'opération Jambe de bois.
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Ben Arous
Délégation(s) Hammam Chott
Maire Nizar Magri[1]
Démographie
Population 31 810 hab. (2014[2])
Géographie
Coordonnées 36° 43′ 18″ nord, 10° 21′ 30″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte topographique de Tunisie
Hammam Chott
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte administrative de Tunisie
Hammam Chott
Liens
Site web www.commune-hammam-chott.gov.tn

Hammam Chott ou Hammam Chatt (arabe : حمام الشط) est une ville de la banlieue sud de Tunis située à 25 kilomètres du centre-ville. Elle est rattachée au gouvernorat de Ben Arous.

Elle est le chef-lieu d'une délégation et constitue en 2014[2] une municipalité de 31 810 habitants réunissant la ville elle-même mais aussi les villes de Borj Cédria et de Bir El Bey.

Cette ville côtière — chott en arabe signifie « plage » — située au fond du golfe de Tunis était une station balnéaire réputée.

Elle subit, le , un bombardement par l'armée de l'air israélienne qui tentait de détruire le quartier-général de Yasser Arafat. Ce dernier n'est pas atteint, mais il y a 68 victimes et une centaine de blessés tunisiens et palestiniens. Un cimetière et une place à Hammam Chott rappellent cette action baptisée opération Jambe de bois.

Références

  1. « Nizar Magri, nouveau maire de Hammam Chatt », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  2. a et b (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le ).

Lien externe