Aller au contenu

Château de Bosc (Gard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 18:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Bosc à Domazan.

Le château de Bosc est une ancienne bâtisse du XIXe siècle, situé dans le Gard, commune de Domazan, entre Nîmes et Avignon.

Site touristique

La particularité de ce domaine est la multiplicité des activités proposées : le musée du vélo et de la moto[1], les avions (Mirage 5 et Mig 17)[1],[2], le musée des enfants et le jeu de piste, le parc de sculptures contemporaines[3]. Accessoirement, on y produit un vin de garde sans sulfites[4],[5], élaboré par le viticulteur Guillaume Reynaud[6].

Historique

En 1870, A. Capieu-Massip achète un terrain sur le plateau de la commune de Domazan et fait construire un château[7]. Bien que le cadastre de 1818[7] ne fasse pas état de construction antérieure, les fondations d'une ancienne bâtisse ont été repérées.

La sobriété de l'intérieur du château contraste avec les constructions réalisées sous Napoléon III. À la suite du décès d'A. Capieu-Massip à la fin des travaux, la famille n'a pas pu terminer le décor intérieur du château[8].

D'une surface de 12 000 m2, le parc s'étend autour du château. Il abrite diverses espèces d'arbustes et d'arbres parmi lesquelles il est possible d'admirer des cèdres du Liban[9].

Durant la construction du château, la famille Capieu-Massip a dessiné et réalisé le jardin. Progressivement à l'abandon, la famille Reynaud, propriétaire des lieux, demande au paysagiste Patrice Gonfond de dessiner un jardin à la française en 2001[8].

Draisienne : objet classé

Draisienne zoomorphe, classée objet des Monuments historiques.

En plus d'abriter de nombreux vélos de collection, le château de Bosc expose une draisienne zoomorphe[10],[11], classée objet des Monuments historiques le 15 octobre 2010. Elle a été fabriquée par le compagnon charron Urbain Alexandre dans les années 1820-1825. Par sa rareté, son état et son histoire, elle présente un grand intérêt.

Notes et références

  1. a et b « Journees du Patrimoine 2019 », sur Journees du Patrimoine - Château de Bosc, Domazan (30), 21 et 22 septembre 2019 (consulté le ).
  2. « Château de Bosc - De véritables avions ! », sur site officiel (consulté le ).
  3. « Le Château de Bosc », sur tourismegard.com (consulté le ).
  4. « A Domazan, le château de Bosc baptise une cuvée sans sulfites », sur Midi libre, 9juin 2011 (consulté le ).
  5. Benoist Simmat, « Bon plan ou frime ? Un vigneron assure maîtriser le vin de garde sans soufre », sur La Revue du vin de France, (consulté le ).
  6. « Guillaume Reynaud élabore des vins sans sulfite qui se gardent », sur Midi libre, (consulté le ).
  7. a et b Archives communales de Domazan.
  8. a et b Archives privées d'A. Capieu-Massip et de la famille Reynaud, site officiel.
  9. « Château de Bosc -Le parc », sur site officiel (consulté le ).
  10. « Draisienne », notice no PM30000826, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  11. « La Draisienne Zoomorphe du château de Bosc », sur cevennes-tourisme.fr (consulté le ).

Bibliographie

Archives

  • Archives communales de Domazan : Plan cadastral de 1872, carte de Cassini (XVIIIe siècle) et registre des délibérations du conseil municipal.
  • Archives notariales Aramon.
  • Archives privées de Mme Espérandieu, M. André Bosc, M. Paul Vieillard, A. Capieu-Massip, Mme et M. Paul Boyet, Mme et M. Claude Reynaud.
  • Archives départementales du Gard et du Vaucluse.

Ouvrages

  • P. Ferraud, C. Reynaud, Domazan au fil du temps, éd. Mairie de Domazan, 2009.
  • Claude Reynaud, Histoire de Domazan, éd. Mairie de Domazan, 1980.
  • Émile Mathieu, Histoire de Domazan, éd. Mairie de Domazan, 1957.