Oceanix city

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2021 à 10:47 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oceanix City, ou Oceanix, est un projet de ville flottante, dévoilé en 2019 et censé accueillir des réfugiés climatiques[1]. Le projet est soutenu par ONU-Habitat.

Description

Dessiné par un cabinet d'architecte danois Bjarke Ingels Group (BIG)[2] dirigé par Bjarke Ingels, ce projet est soutenu par l'ONU[3],[4]. Parmi les experts qui ont travaillé sur ce projet, on compte des économistes, des architectes ainsi que des industriels du bâtiment[5].

Le PDG de la société privée Oceanix est Marc Collins Chen, ancien ministre du Tourisme de Polynésie[6].

Chaque plateforme est hexagonale, au nombre de six[7], mesure 15 000 m2 et peut accueillir jusqu'à 300 personnes[8], même si Oceanix est conçu pour grandir au fil du temps[9].

Ces plateformes sont faites en corail, et situées à environ 2 km de la côte[10]. L'eau potable viendrait de la récupération des eaux de pluie, l’électricité des panneaux solaires et les transports de marchandise seraient assurés par des drones[11]. Il est aussi envisagé de récupérer les fruits de mer à l'aide de cages qui seraient placées sous les îles flottantes[12]. Chaque plateforme doit être fixée au fond de la mer et les plateformes sont reliées entre-elles à la surface[13]. Chaque île devrait avoir une zone agricole propre et une politique « zéro déchet »[14].

Le projet permet aux habitants d'être pleinement autonomes sur les plans énergétique et alimentaire notamment par le développement de l’agriculture marine[15]. En outre, Oceanix est conçu pour résister aux tempêtes les plus violentes[16], y compris à des vents allant à 250 km/h[14]. Le principal obstacle au projet est financier et psychologique[17].

Un prototype devrait être construit prochainement[Quand ?], sur l'East River, près du siège des Nations unies[18].

Notes et références

  1. « Océanix, un projet de ville flottante pour accueillir les réfugiés climatiques au large de New York », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. (en-US) « BIG | Bjarke Ingels Group » (consulté le )
  3. « Oceanix, la ville flottante soutenue par l’ONU pour les réfugiés climatiques », sur L'Obs (consulté le )
  4. Le Point.fr, « L'ONU dévoile un projet de ville flottante pour les réfugiés climatiques », sur Le Point, (consulté le )
  5. « En 2049, vivre sur l’eau ne sera plus une utopie »
  6. « En 2049, vivre sur l’eau ne sera plus une utopie », sur L'Obs (consulté le )
  7. « Bienvenue à Oceanix : découvrez, en 3D, la future ville flottante pour réfugiés climatiques », sur LCI (consulté le )
  8. « Oceanix, la ville flottante qui accueillera les réfugiés climatiques », sur RTL.fr (consulté le )
  9. Zone Science- ICI.Radio-Canada.ca, « L’avez-vous vu? Des îles rétractables et des rats empathiques », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  10. RTL - On a tellement de choses à se dire, « Oceanix, la ville flottante qui accueillera les réfugiés climatiques », (consulté le )
  11. « Oceanix, ville flottante pour réfugiés climatiques - 28 Minutes », sur ARTE (consulté le )
  12. « Découvrez Océanix, la ville flottante du futur pour accueillir les réfugiés », sur www.cnews.fr (consulté le )
  13. « Oceanix, une ville flottante futuriste pour accueillir les réfugiés climatiques - Actualités Nautisme », sur Figaro Nautisme (consulté le )
  14. a et b « Oceanix City, une ville flottante créée pour résister à la montée des eaux », sur Metro, (consulté le )
  15. « Oceanix, un projet de ville flottante pour résister aux catastrophes naturelles », sur https://www.ouest-france.fr/, Ouest France
  16. « Futur. Une ville flottante pour les réfugiés climatiques », sur Courrier international, (consulté le )
  17. (en-GB) George Wright, « Floating cities - fantasy or the future? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Océanix, la ville flottante du futur », sur Franceinfo, (consulté le )

Article connexe

Lien externe