Aller au contenu

Ea Sola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 12:50 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ea Sola

Naissance Sud Vietnam
Lieux de résidence France
Activité principale Chorégraphe et danseuse
Style Danse contemporaine
Années d'activité Depuis la fin des années 1980

Ea Sola est une danseuse et chorégraphe franco-vietnamienne de danse contemporaine.

Biographie

Ea Sola est née dans le sud Vietnam au moment de la guerre d'un père vietnamien et d'une mère française d'origine hungaro-polonaise[1]. Elle arrive à Paris en 1978[1]. Là, elle pratique la performance de rue au milieu des années 1980, la danse (avec Min Tanaka dans son Sacre du printemps[2]), le théâtre (notamment avec Roland Topor pour Ubu roi). Elle retourne au Vietnam en 1989 pour mener des recherches sur les traditions musicales et les danses anciennes, durant 5 années[2]. Elle crée un travail de réflexion sur la mémoire de la guerre - d'un point de vue collectif et individuel. De ce travail naît sa première chorégraphie, Sécheresse et pluie interprétée par quatorze paysannes vietnamiennes âgées de 50 à 76 ans. Elle obtient ensuite une résidence hors-les-murs à la Villa Médicis. En 2005, elle crée une suite à Sécheresse et pluie avec de jeunes danseurs du Ballet de Hanoï.

Principales chorégraphies

Publication

Notes et références

  1. a et b Rosita Boisseau, Panorama de la danse contemporaine. 90 chorégraphes, Éditions Textuel, Paris, 2006, p. 540-541 (ISBN 2-84597-188-5).
  2. a et b Ea Sola donne «Corps» à La Boétie par Marie-Christine Vernay dans Libération du 11 juin 2009.

Liens externes