LUCA School of Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2021 à 12:47 et modifiée en dernier par PCC7500 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
LUCA School of Arts
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Arrondissement administratif
Commune belge avec le titre
Commune
Commune
Grande ville
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Art college (d), universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
1210Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Cet établissement est le continuateur des écoles Saint-Luc créées en 1863 par des membres de la Congrégation des Frères des Écoles chrétiennes, congrégation fondée à Reims vers 1680 par Jean-Baptiste de La Salle, mais également d'autres institutions comme le département néerlandophone de l'INRACI.

En 1995, les écoles Saint-Luc flamandes de Bruxelles et de Gand fusionnèrent avec une série d’autres établissements offrant divers types de formation et situés à Bruxelles, Wavre-Sainte-Catherine, Louvain (le célèbre Lemmensinstituut), Anvers, pour constituer la Hogeschool voor Wetenschap & Kunst (en abrégé W&K ou WenK). Celle-ci s’est depuis 2002 associée à l’université de Louvain, et compte actuellement (2008) quelque 6000 étudiants. Cependant, cette entité sera de fait démantelée dès 2007-2008, et une série de nouvelles configurations s’apprêtent à se mettre en place. Les quatre départements d’art et d’architecture de l’actuel W&K, savoir : le Lemmensinstituut (école de musique), le Narafi (école de photographie et cinéma, Bruxelles), les écoles Saint-Luc (Sint-Lucas Architectuur et Sint-Lucas Beeldende Kunst), ont fait part de leur intention d’ériger une nouvelle haute école d’art et d’architecture, et ce conjointement avec la Media- en design-Academie de la Katholieke Hogeschool Limburg et la Hogeschool Sint-Lukas Brussel.

En attendant, le campus de Saint-Luc à Gand offre les orientations d’étude suivantes :
Baccalauréats (acad. et profess.) : architecture (bacc. académique) ; architecture d’intérieur (bacc. académique) ; ameublement (bacc. professionnel).
Mastères (acad.) : architecture (mast. académique) ; architecture d’intérieur (mast. académique) ; urbanisme (mast. académique).

Liens externes