Aller au contenu

Go Fish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 07:17 et modifiée en dernier par 90.120.31.124 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Go Fish

Réalisation Rose Troche
Scénario Rose Troche,
Guinevere Turner
Acteurs principaux
Sociétés de production Rose Troche,
Guinevere Turner
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique,
romance lesbienne
Durée 84 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Go Fish est un film américain lesbien de Rose Troche, sorti en 1994.

Synopsis

Max cherche une amoureuse, sa bande d'amies a la solution : Ely est la bonne personne. Reste à faire se rencontrer ces deux esseulées si différentes l'une de l'autre. Tel est le fil rouge de Go Fish.

Analyse

L'intérêt du film est de montrer pour la première fois la vie quotidienne d'un groupe de copines lesbiennes, d'une société lesbienne réelle, née depuis à peine 20 ans quand sort le film. En fait, les lesbiennes américaines n’ont pas aimé son réalisme, alors que les lesbiennes européennes ont adoré l’intelligence, la tendresse et l’humour de ce regard de l’intérieur, avec de vraies lesbiennes. Rose Troche fait partie des réalisatrices pionnières qui ont mis l'existence lesbienne au centre de l’écran, ouvrant l'ère du « Cinéma des lesbiennes », rendant obsolète le temps des « lesbiennes de cinéma » fantasmées par les réalisateurs. Mais leurs films ne sont souvent diffusés que dans les festivals[1] et ne bénéficient qu’à celles qui y participent.

Ce que dit Rose Troche de Go Fish

Le , Rose Troche, invitée par Bagdam Espace lesbien au 6e colloque international d'études lesbiennes à Toulouse, a donné quelques clés sur la fabrication de son premier long métrage :

« Go Fish est un produit du militantisme. Nous appartenions toutes à une organisation appelée Queer Nation et aussi à Act Up. C’est là, lors de meetings, que j’ai rencontré Guinevere Turner et V.S. Brodie. La visibilité lesbienne était très importante pour nous. En effet, le sida avait focalisé l’attention sur les gays et je pense que les femmes se sentaient complètement mises à l’écart, dans l’ombre. Go Fish est né de ce désir des femmes d’être vues. Le slogan que nous avions inventé pour Go Fish était : « Un film par des femmes, pour des femmes et sur les femmes. »[2]

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Notes et références

  1. Notamment, en France, le Festival international du film lesbien et féministe de Paris, plus connu sous le nom de Cineffable, nom de l'association organisatrice, [1] et en Italie, à Bologne, Some Prefer Cake, festival internazionale di cinema lesbico
  2. Rose Troche, « « À la conquête de l'auto-ironie : de Go Fish à The L Word » », Espace lesbien,‎ toulouse, novembre 2009, p. 166
  3. « Go Fish, le film lesbien culte fait son grand retour ! - Culture Gay », Culture Gay,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Rose Troche, « À la conquête de l'auto-ironie : de Go Fish à The L Word », Espace lesbien,‎ toulouse, novembre 2009, p. 165-176 (lire en ligne)

Liens externes