Jodenville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 11:38 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jodenville
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Vaux-sur-Sûre
Code postal 6640
Zone téléphonique 061
Démographie
Population 59 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 49° 58′ 04″ nord, 5° 36′ 43″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
Jodenville
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
Jodenville
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Voir sur la carte administrative de la Région wallonne
Jodenville
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
Voir sur la carte administrative de la province de Luxembourg
Jodenville

Jodenville (en wallon : Djodinvèye[1]) est un hameau de la commune belge de Vaux-sur-Sûre située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Avant la fusion des communes de 1977, Jodenville faisait partie de la commune de Sibret.

Situation et description

Jodenville est un hameau assez concentré qui aligne ses habitations parmi lesquelles plusieurs fermes dans un axe nord-sud sur une hauteur du plateau ardennais à une altitude de 500 m. Ces fermes et fermettes sont principalement bâties en pierre du pays (grès schiteux) et les encadrements des portes et fenêtres sont souvent en brique. Dans les années 80, le village ne comportait que quelques maisons, mais cela a bien grandi.

Jodenville avoisine les localités de Poisson-Moulin, Morhet et Sibret et se trouve à 10 km au sud-ouest de Bastogne


Histoire et origine de Jodenville

Jean et Guillaume de Jodenville 1510-1550

Robert et Henri de Jodenville 1560-1600

Les « de Jodenville » provenaient d’une ancienne maison noble originaire du fief ou franc-alleu de Jodenville dans la prévôté de Bastogne, dont les seigneurs avaient été de toute ancienneté, hommes de la Salle de Bastogne, gentilshommes et qui s’étaient alliés avec les familles de Masbourg, de Waha, de Dave et autres.

Jean de Jodenville, échevin de Bastogne, devint à la suite de son mariage avec Barbe, fille de Gillot de Waha de Fronville, seigneur en partie de Vance.

En 1562, après la mort de Gillot de Waha de Fronville, tous ses biens et revenus dans la seigneurie, allèrent à Jean de Jodenville et à sa femme Barbe de Waha de Fronville.

A la mort de Jean de Jodenville, la part importante qu’il possédait dans la seigneurie de Vance fut morcelée entre ses deux fils Guillaume et Robert et ses deux filles Marie-Christine et Hélène.

Guillaume de Jodenville était mêlé de près à la vie locale. On le voit à différentes reprises parrain à des baptêmes avec comme marraines ses filles Anne et Catherine.

Robert de Jodenville épousa Françoise de Circourt de Villers-la-Chèvre.

Sans doute, ainsi que son frère Robert de Jodenville, fut-il amené à aliéner ses revenus dans la seigneurie, au profit de leurs sœurs, car on ne cite plus, dans la suite de sires de Jodenville comme seigneurs de Vance.

On trouve encore, mais plus tard, Marie-Rose de Jodenville, native de Meix devant Virton, née en 1700, élue abbesse de Clairefontaine le et qui mourut en 1785 et Jean-François de Jodenville, écuyer à Meix-devant-Virton qui parait dans la liste de 1701 des feudataires du duché de Luxembourg.

Les armes des de Jodenville étaient : d’argent à 3 bandes d’azur chacune surmontée d’une merlette de sable au franc quartier d’argent à 3 fasces de sable.

caption
caption

Fief - Domaine concédé par le seigneur à son vassal ; Franc-alleu - Terre libre dont le propriétaire ne relève d'aucun seigneur ; Feudataire - Titulaire d'un fief, dépendant à ce titre d'un suzerain

caption
caption

Source: Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg Arlon Tome XC (90) Année 1959 pages 154 à 157 J.MASSONNET - Histoire de Vance - Fasbender Arlon


Jodenville a été officiellement désigné "Village du célibat" en date du par la commission culturelle européenne. En effet, avec un ratio de 38,72 célibataires par 100 habitants, il détrône désormais le village français de la Fierté-sur-Verge.

Gastronomie locale : la fricadelle jodenvilloise encore préparée dans quelques fermes du village et l'alcool de prunelle/myrtille connue sous le nom de "Tiesse d'innocînt"

Références

Lien externe

http://www.vaux-sur-sure-tourisme.be/nos-villages/jodenville/