Aller au contenu

Kévin Francillette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2021 à 15:37 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kévin Francillette
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Spécialité
Équipes amateurs
2009-2010Vendée U
2011CM Aubervilliers-BigMat
2012POC Côte de Lumière
2015Vélo du Centre et de la Caraïbe
2016-2018UC Nantes Atlantique

Kévin Francillette, né le à Paris, est un coureur cycliste français.

Biographie

Né d'un père guadeloupéen et d'une mère vendéenne, Kévin Francillette commence le cyclisme à l'âge de sept ans, après avoir assisté en tant que spectateur à une étape du Tour de Guadeloupe, avec son père[1].

En 2008, il effectue sa seconde année chez les juniors à l'EC du Château d’Olonne. Sur route, il s'impose notamment lors de l'épreuve en ligne d'Arguenon-Vallée Verte, manche du Challenge national juniors. Sur piste, il devient vice-champion de France de l'américaine pour la seconde année consécutive, associé avec son coéquipier Angélo Tulik[2].

En 2009, il rejoint le Vendée U[2], réserve de l'équipe BBox Bouygues Telecom. Pour sa première année chez les espoirs, il s'impose sur La Suisse Vendéenne [3] et termine notamment deuxième du Souvenir Jean-Graczyk et troisième d'une étape du Tour du Haut-Anjou, remportée par l'Allemand Marcel Kittel. Quatrième de Nantes-Segré et dixième du Circuit de la vallée de la Loire en 2010, il décide finalement de stopper la compétition au mois de juillet[4]. Finalement, il revient au cyclisme en 2011 au CM Aubervilliers-BigMat, puis au POC Côte de Lumière en 2012[5]. À la suite de cette saison sans succès, il décide de nouveau de mettre sa carrière entre parenthèses.

Devenu commercial de profession, il reprend finalement la compétition en 2015, au Vélo du Centre et de la Caraïbe en Guadeloupe[1]. Rapidement, il se distingue sur les courses d'outre-mer en remportant des étapes au Tour de Marie-Galante, au Tour de Guadeloupe et au Tour de Guyane. En 2016, il fait son retour en métropole en rejoignant l'UC Nantes Atlantique, club de division nationale 1[6]. Après des débuts difficiles, il se montre au mois d'avril en réalisant trois tops 20 au Tour de Bretagne[7]. Toujours au printemps, il remporte la deuxième étape du Tour du Loiret[8], qu'il termine à la deuxième place. La semaine suivante, il se classe 6e et 8e d'étapes sur le Tour de Gironde, au terme d'arrivées au sprint. Deuxième du championnat régional des Pays de la Loire[9], il obtient ensuite diverses tops 10 en se classant 6e d'étape au Tour d'Eure-et-Loir, 2e et 7e d'étapes au Tour Nivernais Morvan, 6e d'étape sur le Tour de Côte-d'Or, 3e et 6e d'étapes sur les Trois Jours de Cherbourg. En Coupe des France DN1, il prend la sixième place du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle.

Kévin Francillette connaît un début d'année 2017, compliqué, en raison d'une blessure au genou. Après quatre mois sans vélo, il effectue son retour en été, terminant notamment deuxième d'une étape sur le Tour des Deux-Sèvres. À l'automne, il se classe deuxième du Critérium Nant'Est Entreprises[10], devancé par le coureur professionnel Damien Gaudin.

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
UCI Europe Tour 1 201e[11] 923e[12]

Palmarès sur piste

Championnats de France

Notes et références

  1. a et b « Kévin Francillette (U Nantes) est préparé », sur ouest-france.fr,
  2. a et b Michael Gilson, « Kévin Francillette au Vendée U », sur directvelo.com,
  3. « Suisse Vendéenne. Kévin Francillette à la finition », sur ouest-france.fr
  4. Michael Gilson, « Kévin Francillette avait pris du recul », sur directvelo.com,
  5. Nicolas Gachet, « Kévin Francillette au POC Côte de Lumière », sur directvelo.com,
  6. Jean-Michel Ruscitto, « Kevin Francillette vise un retour gagnant », sur directvelo.com,
  7. Dominique Turgis, « Kévin Francillette : « Je n'ai pas baissé les bras » », sur directvelo.com,
  8. « Kevin Francillette, vainqueur de la deuxième étape du Tour du Loiret », sur larep.fr,
  9. Robin Bruno, « Kévin Francillette apprécie le Tour d'Eure-et-Loir », sur directvelo.com,
  10. Jean-Michel Ruscitto, « Kévin Francillette : « Ma première blessure » », sur directvelo.com,
  11. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  12. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes