Jorien van den Herik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 avril 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jorien van den Herik
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jorien van den Herik, né le à Sliedrecht, est un homme d'affaires et dirigeant de football, qui a dirigé le Feyenoord Rotterdam de 1992 à 2006. Il est connu pour avoir payé certains transferts avec son argent personnel et pour avoir été surnommé GKL, pour Grote Kale Leider (« Grand Leader Chauve »), par les supporters de Feyenoord[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jorien van den Herik est issu d'une famille protestante réformée[1]. Son implication dans les activités religieuses est assez importante puisqu'il est à 15 ans le président de la YMCA de Zwijndrecht[2].

Il connaît un cours passage dans le monde politique au sein de D66[1].

Dans les années 1970, Jorien van den Herik rencontre Gerard Kerkum, futur président de Feyenoord, lors d'un voyage d'affaire en Arabie Saoudite. C'est à la suite de cette rencontre qu'il lui sera demandé de rejoindre le businessclub de Feyenoord en [1], puis de devenir président du groupe Vrienden van Feyenoord[2]. Il finance ensuite les transferts de Lars Elstrup et Antal Roth avec ses deniers personnels, donnant 2 500 000 florins à Feyenoord pour ce faire[2]. Il est ensuite président de la société gestionnaire du Stade Feijenoord[2], avant d'être nommé trésorier de Feyenoord en 1989, une occasion pour lui de « surveiller son argent »[1]. Cette période correspond à la crise financière que Feyenoord subit en raison de la déflexion de HCS, sponsor principal du club. Le club est alors en quasi en faillite et Van den Herik prend le contrôle du club[2].

À partir de , il est le principal protagoniste de l'affaire FIOD. Une affaire de soupçon de fraude fiscale et de détournement d'argent sur les transferts de trois joueurs (Aurelio Vidmar, Christian Gyan et Patrick Allotey). Une peine de douze mois de prison est requise envers lui, mais il est finalement acquitté par la Cour suprême des Pays-Bas[1].

La fin de sa période de président à Feyenoord est mouvementée. Désireux de quitter le club dès 2003[1], une commission spéciale présidée par Gerard Kerkum est créée dans les années qui suivent pour évaluer sa présidence et envisager des restructurations au sein de Feyenoord[3]. Cette commission provoque son départ en [1].

Annexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (nl) « Van den Herik houdt altijd champagne koud voor Feyenoord », sur nos.nl, site du Nederlandse Omroep Stichting (consulté le )
  2. a b c d et e (nl) « De lange tenen van Jorien van den Herik », sur vi.nl, site de Voetbal International (consulté le )
  3. (nl) « Feyenoord-icoon Gerard Kerkum overleden », sur ad.nl (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]